Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Accueil > Découvrir > Patrimoine artistique > Catalogue Arts > Elèves de la classe d'Arts Plastiques du lycée Picasso / Feff Catherine

Découvrir

 

Elèves de la classe d'Arts Plastiques du lycée Picasso / Feff Catherine

image-4647.jpg

Ecole d'Arts Plastiques du lycée Picasso - Mémorial des enfants livrés aux bourreaux nazis (2006).

Les élèves de la classe post-bac d'approfondissement en arts plastiques du lycée Picasso ont réalisé cette sculpture en mémoire des enfants de Fontenay déportés parce que nés juifs. Ce mémorial a été inauguré en 2006 dans le parc de l'hôtel de ville.

Feff Catherine - Jésus était son nom (1993)

Née à Paris en 1954, Catherine Feff fait ses études à l'Ecole Nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris. Avant d'habiller les bâtiments, elle illustrait les titres de Bayard Presse, en qualité de journaliste styliste. Le déclic a lieu en 1985, lorsque l'artiste Cristo emballe le pont Neuf à Paris. Fascinée, Catherine Feff crée la Cité des Arts à Courbevoie et réalise la première bâche peinte de Paris en 1986. Deux ans plus tard le succès est amorcé. Dans le cadre des grands travaux du bicentenaire de la Révolution française, son entreprise réalise le drapage de l'Arc de Triomphe : une oeuvre tricolore de 8000 m2. Suivront d'autres oeuvres monumentales comme l'obélisque de la Concorde recouvert d'un poste de radio géant en 1990, lors de la commémoration de l'appel du 18 juin 1940. "Jésus était son nom" est une reproduction de la toile apposée sur les échafaudages situés au sommet de l'église Saint-Augustin à Paris, lors du spectacle de Robert Hossein "Jésus était son nom".


Fontenay-sous-Bois