Pef / Perraud Jean-Joseph

image-8889.jpg

Pef - Sans titre (s.d)

Pierre Elie Ferrier, dit Pef, est un auteur-illustrateur, notamment de littérature d'enfance et de jeunesse. Il a publié une centaine d'ouvrages.

Perraud Jean-Joseph - Buste de "Jacques-Simon Boschot" (1874)

Né dans le Jura dans une famille de vignerons, Jean-Joseph Perraud commence un apprentissage en ébénisterie dès l'âge de 15 ans. Manifestement doué pour la sculpture, il part à Lyon et entre à l'Ecole des Beaux-Arts en 1840. Il obtient un premier prix et rêve de "monter" à Paris pour poursuivre ses études. Il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1843 grâce à une bourse du Conseil Général du Jura. Quatre ans plus tard, il obtient le "Grand Prix de Rome". Il expose régulièrement aux Salons et aux Expositions Universelles à partir de 1855. Il travaille beaucoup jusqu'à la fin de sa vie et meurt à Paris le 2 novembre 1876 après avoir légué au Musée de Lons-le-Saunier son fonds d'atelier, ses archives et sa collection de sculptures, peintures et aquarelles. 

Jacques-Simon Boschot est maire de Fontenay de 1853 à 1874. C'est sous son mandat qu'est construit la Mairie en 1858 (actuelle Maison de l'Habitat).