Rousse Georges / Rousseau Jean / Roussel Paul

image-9495.jpg

Georges Rousse - Fontenay 2005 (2005)

Né à Paris en 1947, Georges Rousse est un artiste de renommée internationale ayant reçu de nombreux prix, dont celui de l'institut contemporain de photographie (ICP) de New York en 1989.

Le travail de Georges Rousse est hybride et inclassable car il convoque simultanément la photographie, la peinture, la sculpture et l'architecture.

 

Jean Rousseau - Sinapisme Rigollot (s.d.)

Affiche publicitaire vantant les mérites du sinapisme, un dérivé du cataplasme, bande de papier kraft enduite de poudre de graine de moutarde noire deshuilée, utilisé en application afin de dégager les bronches. Dispositif mis au point par Paul Jean Rigollot, il était confectionné à Fontenay-sous-Bois, à l'emplacement de l'actuel carrefour des Rigollots.

 

Paul Roussel - La pleureuse (1921)

Inaugurée en juillet 1924, la pleureuse de Fontenay-sous-Bois fait partie des monuments aux morts d'inspiration Art-déco qui apparaissent dans les villes à partir de 1919.

Célèbre sculpteur, Paul Roussel obtient le Prix de Rome en 1895 et démarre sa carrière de sculpteur international dès l'année suivante. Il a réalisé, entre autres, un buste officiel de la République.