Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Soufflets en tous genres

Actualités

Les soufflets photographiques Gourieux

Soufflet photographique de l'entreprise G. Gourieux. Fonds D. Codevelle

Les archives municipales conservent précieusement un petit soufflet photographique, de forme rectangulaire, mesurant 7,5 cm de large sur 4 cm de long. C’est une fabrication des établissements G. Gourieux, situés au 9 rue Dalayrac. L’atelier se trouvait dans la propriété familiale. 

D’après nos recherches, les produits Gourieux existaient déjà en 1926. Gaston, le fondateur, dépose un brevet pour la création d’un appareil photographique stéréoscopique qui permettait de voir des images noir et blanc en relief. Le modèle s’appelle le « Kaliscope ». Le magasine « Photo-revue » en fait la publicité en 1928. Ne trouvant pas de fabricants de soufflets s'adaptant à son "Kaliscope", Gaston Gourieux décide de les créer lui-même. Il fournit également en soufflets, les réparateurs français et européens, pour différentes marques d’appareils photos : Kodak, Coronet … Il abandonne progressivement la fabrication d’appareils photos et propose alors des soufflets pour les machines-outils : soufflets contre l’eau, l’huile, les limailles, les poussières …

Jeanine, fille de Gaston, reprend l’affaire dans les années 70. Elle installe les ateliers 16 rue Mot. Ils ferment définitivement leurs portes au milieu des années 80.

Nous lançons un appel aux spécialistes et aux collectionneurs pour nous éclairer sur cet objet insolite. A quelle marque d’appareils photos est destiné ce soufflet ?

Carton publicitaire de l'entreprise G. Gourieux. Fonds D. Codevelle Carton publicitaire des établissements G. Gourieux. Fonds D. Codevelle Appareil photographique Kaliscope (Fonds B.Gourieux)

Aucun commentaire