Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Doc du mois > Parcours croisés à Jules-Ferry en 1917

Actualités

Parcours croisés à Jules-Ferry en 1917

Récompense scolaire, 1917, Coll. AMFSB

Le 28 juillet 1917, Henri Petit, élève à l’école publique de garçons « Jules-Ferry », finit une première année de primaire en beauté avec une récompense-souvenir. (voir photo)

Les distributions de prix des écoles avaient lieu au Palais des fêtes, rue Dalayrac, aujourd’hui disparu.

Grâce aux « registres de matricule des élèves admis à l’école » conservés aux Archives municipales, nous avons pu le suivre quelques temps dans sa vie scolaire. (voir photo)

Il naît en 1905 à Vincennes où ses parents sont épiciers. Ils habitent alors rue de Belfort.

Ils inscrivent leur fils Henri à l’école Jules-Ferry de Fontenay-sous-Bois  le 11 mai 1916, en cours d’année scolaire ; il a alors 11 ans.

Serait-ce à cause de leur emménagement à Fontenay, au 1 avenue de la République, pour prendre un commerce de vins et liqueurs ? (voir photo) 

Dans le registre de matricule, le directeur écrit dans la case « Observations » qu’Henri Petit est un « bon élève, très travailleur. Sa conduite est excellente ».

A l’issue de son cursus à l’école primaire Jules-Ferry, il obtient son Certificat d’études primaires en juillet 1920. Le fameux « Certif ».

Ce diplôme lui ouvre les portes des Cours Complémentaires, l’ancêtre du Collège, qu’il suivra à Vincennes.

 

La récompense que nous vous proposons en document du mois, est signée par un instituteur de l’école Jules-Ferry, Gaston Wetter.

Toujours à partir des registres de matricule, nous pouvons suivre sa formation et les débuts de sa carrière professionnelle.

Né dans le Doubs en 1889, il fait ses études à l’Ecole Normale de Besançon et obtient un Brevet Supérieur en 1907 à l’issue de 2 années consacrées à la culture générale. Sa troisième et dernière année est réservée à la formation pédagogique et est couronnée par la réussite du Certificat de fin d’études normales.

L’année d’après il commence sa carrière d’instituteur à Morteau (Doubs), en 1908. En 1912, il enseigne à Port-Saïd, en Egypte.

Il arrive à Fontenay en 1913 et loge au 44 avenue de la République. Il cesse ses fonctions d'enseignant dans notre commune en 1919. Il prend alors une année de congé, puis démissionne. Il avait 30 ans.

Registre de matricule des élèves de l'école de garçons Jules-Ferry, 1914-1916, Coll. AMFSB Café "A l'arrêt du tramway", maison Petit, situé 1 av. de la République, photographie, Coll. AMFSB

Aucun commentaire


Fontenay-sous-Bois