Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Doc du mois > Une pause-café à Fontenay

Actualités

Scènes de tournage

Scène de tournage du téléfilm "Pause-Café" dans la salle des mariages de l'hôtel-de-ville, en novembre 1980. Collection Archives municipales de Fontenay-sous-bois.

Nous sommes en 1980, dans la salle des mariages de l’Hôtel-de-Ville transformée en lieu de tournage d’un téléfilm, intitulé « Pause-café ». Le décorateur a gardé la statue de Maurice Cardon, encore exposée.

L’héroïne, Joëlle Mazart, est jouée par Véronique Jannot, ici à gauche sur la photo. On peut voir une autre scène tournée en mairie sur cet extrait :

https://youtu.be/oL7xAG8-YDU 

Joëlle Mazart est une assistante sociale d’un lycée de banlieue parisienne. Les scènes de ce lycée sont tournées au Lycée Pablo Picasso à l’été 1979.

https://www.youtube.com/watch?v=zKVz3uUPufY 

Cette jeune assistante sociale gagne la sympathie des élèves en étant à leur écoute autour d’une tasse de café. Elle prend parti pour les élèves assez rapidement et tente de faire évoluer les pratiques du proviseur. Deux philosophies de l'enseignement se font face, celle des années 1970 et celle des années 1980 représentée par Joëlle.

Essayez de retrouver cet autre lieu de tournage dans  cet extrait … c’est à Fontenay, pas loin du lycée Pablo Picasso 

https://youtu.be/KFj9iYO6cNs

Rappelons qu’à l’époque le téléspectateur n’avait le choix qu’entre 3 chaines nationales : TF1, Antenne 2, et FR3.

Le 1er épisode passe le 12 février 1981 sur la première chaine. Il y en eu 6. « Pause-café » devient en 1982 « Joëlle Mazart » et en 1989 « Pause-Café, pause tendresse ».

La série a été créée par le romancier Georges Coulonges, le réalisateur était Serge Leroy. Marc Lavoine, Elie Semoun, Clovis Cornillac, Benoit Magimel y font leur début d’acteur. 

 

Les six épisodes de la saison 1 peuvent être visionnés sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) sur abonnement.

Dans les salons de  l'hôtel-de-ville, novembre 1980. Collection Archives municipales de Fontenay-sous-Bois. Véronique Jannot dans la cour du lycée Pablo Picasso, 1981. Crédit photo Ch. Haller.

Aucun commentaire


Fontenay-sous-Bois