Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Découvrir > Commémoration de la guerre 14-18 > Archives de la guerre 14-18 > Présentation des fonds > Fonds Ganet

Découvrir

Fonds Ganet

gravure En Alsace de Georges Scott

Monsieur Alain Ganet est commissaire à l'association La Flamme sous l'Arc de Triomphe ainsi que secrétaire du Souvenir Français. Il est donc naturellement sensible à la transmission de l'Histoire.

Il nous a déposé numériquement, dès le lancement de la Collecte en 2014, des documents appartenant à son beau-père Giuseppe De Nunzio.

Celui-ci, issu d'une famille italienne immigrée en Tunisie, a combattu pendant la Grande Guerre dans les Dardanelles. 

De retour de le guerre, il retourna en Tunisie où il exerça la profession de maçon.

A l'occasion du déménagement de la maison familiale dans la région lyonnaise, Monsieur Ganet fit la découverte de nombreux documents appartenant à son grand oncle.

Jean Truchet, frère de la grand-mère paternelle de Monsieur Ganet, a combattu pendant les 4 années de la guerre comme téléphoniste, première classe au Régiment de transmission.

Il tirait les liaisons entre les tranchées.

Il était donc très souvent en première ligne, ce qui lui valut d'être cité 3 fois à l'Ordre du Régiment; la dernière citation date du 11 Novembre 1918.

Revenu de la guerre, il fut contremaitre dans les Hauts-Fourneaux.

Monsieur Ganet nous a donc fait don fin 2017 de nombreuses archives et objets (comme un paquet de tabac) ayant appartenu à ce grand-oncle; notamment de la correspondance envoyée à sa soeur et à ses neveux ("les moustiques") dont le père de M.Ganet, Marcel.

 

 Consulter le fonds Ganet

Aucun commentaire