Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Découvrir > Commémoration de la guerre 14-18 > Archives de la guerre 14-18 > Présentation des fonds > Fonds Breuillot

Découvrir

Fonds Breuillot

Léopold et ses camarades avant le départ au front

Madame Jeanine Breuillot est une fontenaysienne de cœur, très impliquée dans la mémoire des anciens combattants. Elle  a été pendant longtemps porte drapeau de l’Ordre National du Mérite.

Elle a répondu rapidement à l’appel paru dans le journal de la ville, d’une collecte locale d’archives privées sur la Grande Guerre.

Elle est venue, au service des archives, en octobre 2014 donner une soixantaine de documents et objets appartenant à sa famille. Son père, Léopold Lucien, 20 ans en 1916, était un poilu de la Grande Guerre. Il a été incorporé dans l'armée comme soldat de 2ème classe. Il réchappe au conflit. 

Le fonds de Madame Breuillot comprend de nombreuses cartes postales écrites, illustrant les grandes batailles du front de l’ouest et oriental, les villages ruinés, les alliés américains et russes, les infirmières … Vous y verrez aussi les documents militaires de son père, sa citation à l’ordre du Régiment, ses médailles militaires …

La donatrice nous a remis également des documents exceptionnels sur la participation de sa tante, Melle Bertin, à des journées de soutien aux poilus. La plupart de ces archives couvrent la période de la guerre. Les papiers militaires, administratifs et les photos renseignent sur la vie de Léopold de sa naissance en 1896 à 1951.

Dans une lettre de remerciements, Madame Breuillot exprime ce qui l’a motivé à venir donner ses archives personnelles: « je suis heureuse de savoir que la mémoire de papa ne sera pas perdue … ».

C’est le but que le service s'est fixé avec ce mémorial; que les poilus ne tombent pas dans l’oubli.

 

Consulter le fonds Breuillot

Aucun commentaire