Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Les actualités archivées > Actualités 2018 > Emile Schecroun, nous a quitté

Actualités

Un urbaniste engagé

Visite du Préfet sur les chantiers de la ZUP, novembre 1977 (Emile Schecroun à gauche)

Emile Schecroun vient de nous quitter et nous voulions lui rendre hommage. Il a oeuvré de longues années pour que Fontenay soit "une ville à vivre". 

Né à Oran en 1930, il fait des études de Droit et obtient sa licence à Paris VIII. Il suit durant son cursus une unité de valeur de "droit de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace".

Louis Bayeurte, fort de sa réélection, entend s'opposer aux plans gouvernementaux d'aménagement de la ZUP et prouver qu'une commune peut maîtriser les projets urbains en s'entourant de collaborateurs compétents. Il nomme Emile Schecroun directeur du Bureau du plan et de l'urbanisme en 1971. Celui-ci quitte ses fonctions de directeur de l'urbanisme en 1994. Il aura été un artisan important de notre paysage urbain. 

Un dernier hommage lui sera rendu jeudi 14 juin à 14H30 au cimetière de Fontenay. 

Visite du chantier du foyer Matteraz, mars 1976 (Emile Schecroun 3ème à gauche) Emile Schecroun (1er à gauche), Oscar Niemeyer, Louis Bayeurte et Jean-François Voguet, vers 1978. Visite des Elus sur le chantier de la Zone Industrielle, octobre1977 (Emile Schecroun 3ème à gauche)

Aucun commentaire