Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Doc du mois > Fausses pistes

Actualités

"Détective " enquête sur le meurtre d'une femme

titre du quotidien, 1929. Coll. Archives municipales

L’article de journal présenté aujourd’hui est tiré d’un hebdomadaire intitulé  Détective  qui se veut être la référence du fait divers. Le numéro date du 26 septembre 1929.

Les éditions Gallimard lancent « Détective » un an plus tôt, avec à sa tête, les frères Georges et Joseph Kessel, le fameux écrivain.

Gaston Gallimard avait racheté cette petite feuille de chou à un vrai détective privé. Mais il veut donner aux faits divers un ton littéraire.

François Mauriac, André Gide, Simenon, Carco, Mac Orlan et bien d'autres y collaborèrent.

Aujourd'hui le journal est toujours en vente. En 1982 il a pris changé de nom et est devenu Le nouveau détective.

Gaston Gallimard, en se lançant dans cette presse populaire et à grand tirage, a permis à sa maison d'édition, momentanément en difficultés financières, de renflouer ses caisses.

Le crime fait recettes !

Le lectorat est essentiellement populaire. La fascination pour cette presse du crime n'est pas nouvelle. L'ouverture au public des procès d'assises dès le début du XIXème siècle permet aux journalistes d'avoir tous les détails nécessaires à leurs articles.  Mais c'est grâce aux progrès techniques de la presse sur rotative et au recul de l'illettrisme de la moitié du XIXème siècle que l'on peut parler d'essor.  

L’article est largement illustré par des photos.

Le récit du journaliste, M. Lecoq, est très romancé. Il théâtralise l’histoire en y ajoutant du dialogue.

Détective missionnait ses propres enquêteurs sur les affaires traitées par le journal. C'est aussi l'occasion de connaître les méthodes policières de la fin des années 20.

Nous sommes encore loin des fichiers des traces génétiques. 

Le crime est sordide : une femme est retrouvée morte, découpée en morceaux, à Bonneuil-sur-Marne dans le département de l'ancienne Seine. La police cherche son identité. Cela permettrait de retrouver son assassin. Les protagonistes et rebondissements sont nombreux.

Mais quel rapport avec Fontenay-sous-Bois, me direz-vous ?

Il faut lire l'article du journal !

Extrait du quotidien "Détective", page 12. Coll. archives municipales Extrait du quotidien "Détective", page 13. Coll. archives municipales

Aucun commentaire