Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Les actualités archivées > Actualités 2018 > 8 août 1882, naissance d'un pionnier du film d'animation...

Actualités

8 août 1882, naissance d'un pionnier du film d'animation...

Article tiré de Cinémonde du 10 janvier 1935

" Animer une marionnette est à la portée de tout le monde, mais lui donner vie est un art. " Irène Starewitch

Nous avons choisi comme "doc du mois" un article, tiré du journal, spécialisé en cinéma, Cinémonde.

Cinémonde est sorti en octobre 1928. Il remporte un vif succès grâce à sa présentation, ses chroniques variées, des informations sur les vedettes mais aussi sur les productions cinématographiques de l'époque. 

De grands noms de la littérature et du cinéma ont collaboré pour des critiques de films ou pour la parution de hors-série comme Marcel Carné, Jean Renoir, Henry Troyat, Paul Valery, Maurice Leblanc, Joseph Kessel...

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le journal arrête sa publication. Il réapparait dans les kiosques en 1946 et cesse définitivement en 1968.

L'article présenté ce mois-ci date du 10 janvier 1935 et met en lumière un des pionniers du cinéma d'animation, Ladislas Starewitch et son petit chien Fétiche.

Ce personnage d'animation, né "d'une larme de couturière", est le héros d'une série de films créée 2 ans plus tôt. Devenu grand, dans le fim qui sort en 1935,  Fétiche se marie.

Ladislas Starewitch, est né le 8 août 1882 à Moscou. Il perd sa mère à l'âge de 4 ans, son père le confie alors à ses grands-parents maternels à Kovno en Lituanie.

Autodidacte, indépendant et critique, Ladislas Starewitch s'intéresse très jeune au dessin, à la peinture, au théâtre et à l'entomologie; il collectionne d'ailleurs les papillons.

Il réalise en 1909 son premier film "Sur le Niemen" pour le Musée ethnographique de Kovno.

Il souhaite filmer la vie des insectes mais la difficulté à les filmer vivants l'amène à utiliser des insectes morts, articulés par des fils de fer.

Il tourne en 1910 La Belle Lucanide, qui lui confère un succès international.

Contraint à l'exil en 1920, il installe à Fontenay-sous-Bois son studio dans sa maison de l'avenue Foch en 1924.

C'est là qu'il réalise ses films d'animation peuplés de marionnettes. Ces oeuvres sont familiales , sa femme Anna réalise les costumes, sa fille Irène est son assistante et sa fille Jeanne y est actrice (sous le pseudo de Nina Star).

En 1930, il réalise Le Roman de Renard, premier long métrage sonore d'animation, avec sa fille Irène.

Il conçoit lui-même les scénarios ou adapte des auteurs connus. A cette époque il est présenté comme le rival de Walt Disney.

Il meurt en 1965 alors qu'il réalisait le film Comme chien et chat.

Ladislas Starewitch est enterré à Fontenay-sous-Bois tout comme sa femme et ses deux filles.

 

Retrouvez la filmographie complète de Ladislas Starewitch sur ce site .

Retrouvez l'intégralité de la revue 

Le petit chien Fétiche Fétiche Le roman de Renard

Aucun commentaire