Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Actualités et zoom archivés > Archives 2019 > Restaurer pour communiquer

Actualités

Restaurer pour communiquer

Plan d'assemblage cadastral de 1947

Le plan cadastral de 1947

Le plan d’assemblage des sections cadastrales de 1947 était en bien mauvais état ! Il faut dire, qu’il a abondamment servi, puisque, sa consultation, passage obligé pour consulter les plans parcellaires de la commune, a duré jusqu’en 1961, année de sa première révision. Deux autres révisions seront faites, sur le même découpage, en 1978, 1985.

Le plan présentait de nombreuses salissures et des déchirures sur les bords ; il avait été, pour permettre sa manipulation, contrecollé sur un support en carton et plastifié au recto.

Le service municipal des Archives a pris la décision de le faire restaurer en 2018 et l’a confié à l’entreprise « La reliure du Limousin ».

Avant tout, il fallait s’assurer que les renforts en carton et plastique pouvaient être décollées du plan. Les analyses ont révélé le caractère réversible des colles utilisées et la dissociation a été effectuée.

La restauration proprement dite a pu être engagée.

Après des tests pour mesurer l’acidité du papier, la stabilité et solubilité des encres et des pigments, l’étape du nettoyage à sec, au pinceau et à la gomme, a démarré en prenant soin de préserver toutes les annotations.

Puis, le papier a été assoupli pour une mise à plat des zones déformées, doublé au papier japon pour les parties les plus fragilisées.

Pour les parties manquantes ou lacunes, notamment sur les bords, il a été procédé à une pose de pièces de papier japon, défibrées et encollées par le verso.

Un deuxième niveau de consolidation a été effectué par un doublage général du verso en papier japonais.

Pour rappel, une restauration n’est pas une mise à neuf. Elle doit respecter le document original et être réversible. Tous les matériaux utilisés, doivent pouvoir être retirés sans dommage pour la pièce restaurée, notamment les colles qui, comme la tylose, peuvent être dissoute. 

Ce plan, numérisé après sa restauration, et les 71 plans de section de 1947 sont en ligne sur ce site avec un outil de recherche. Vous pouvez visionner en détail chaque parcelle de la ville.

Plan d’assemblage du cadastre, 1947

640 mm x 930mm

Archives municipales de Fontenay-sous-Bois.

 

 

 

 

 

 

 

Légende du plan cadastral

Aucun commentaire