Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Histoire de... > Commémoration des conflits > Archives des conflits > Présentation des fonds de la guerre 14-18 > Fonds Morel

Histoire de...

Fonds Morel

Carte-photo d'un livreur de fourrage à Fontenay-sous-Bois

Monsieur Stéphane Morel nous a déposé, fin 2018, quelques documents d'archives familiales.

Habitant de la Seine-et-Marne il nous a contacté via notre site. Il effectuait des recherches sur des soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale.

Ses archives contiennent une correspondance, des vues de Fontenay-sous-Bois, des photographies familiales et une facture à en-tête.

Le fonds est essentiellement composé de la correspondance de Joseph et Célestin Meunier, employés de ses arrières grand-oncle et grande-tante, qui écrivaient régulièrement du Front.

Etienne Jourdain et sa femme Marie Bourgeois étaient propriétaires d'une graineterie située 4 rue du Fort à Fontenay-sous-Bois. Marie Bourgeois était la fille de Louis Bourgeois, lui-même propriétaire d'une graineterie, 4 rue du Cheval-Rû, qu'il céda à son gendre en 1914.

Monsieur Morel est issu de la famille Bourgeois; sa grand-mère "Petite Raymonde", née en 1905 et habitant la Seine-et-Marne, est venue se réfugier à Fontenay-sous-Bois, pendant le conflit, chez sa tante Marie au 4 rue du Fort.

Nous avons effectué des recherches et nous avons retrouvé Joseph Meunier, alors âgé de 16 ans dans le recensement de population de 1911, ainsi que la fiche matricule d'Etienne Mathieu Jourdain dans le recrutement militaire des archives de Paris.

 

Consulter le Fonds Morel

Aucun commentaire