Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Actualités et zoom archivés > Archives 2019 > Faites de la musique !

Actualités

Faites de la musique !

Le kiosque à musique, vers 1906.

Pour célébrer la fête de la musique nous souhaitions mettre en avant le kiosque à musique.

De forme élégante et transparente, le kiosque protège et attire l'attention. Il est un point de repère dans la ville. Il est en même temps un lieu à regarder et un lieu permettant d' observer l'environnement. 

Le kiosque à musique appelé aussi "caisse harmonique" ou "édifice musical" a joué un rôle social très important dès la seconde partie du XIXe siècle.

Le kiosque, conçu comme un espace de convergence et de mixité sociale, est le point de rencontre d'une grande part de la société qui n'a pas les moyens de se rendre dans une salle de spectacle ou au théâtre.

Il représente une distraction bon marché, située près de chez soi où il n'y a ni codes vestimentaires ni rituels à respecter.

On peut y écouter de la musique en flânant dans les allées, debout, assis (moyennant une redevance), isolé ou au milieu de la foule, les enfants peuvent continuer à jouer.

Les différentes associations musicales constituées de fanfares, chorales ou orchestres qui s'y produisent, représentent un instrument de promotion sociale car elles permettent l'instruction musicale gratuite.

Ainsi le kiosque à musique concilie à lui seul la nature et la culture et fut un formidable instrument de diffusion de la culture musicale.

Beaucoup furent démolis entre 1914 et 1918. Le phénomène de destruction fut amplifié au fil du XXe siècle par le développement de l'industrie radiophonique, des loisirs individuels, des stationnements pour automobiles et par le manque d'entretien.

Le kiosque à musique de Fontenay-sous-Bois, modèle choisi par une Commission spéciale lors de l'Exposition Universelle de 1900 pour la somme de 5 000 francs , fut installé en 1901 près de la gare,  Place de la Station (actuelle place Moreau-David). En juillet 1908, des chaises furent installées afin de mieux profiter des concerts.

Il fut démoli en 1939.

Seul le soubassement en pierres fut conservé, réhaussé en 1955 par un podium.

En 2003, un nouveau kiosque à musique a été installé dans le parc de l'Hôtel de Ville.

Aucun commentaire