Blason de Fontenay-sous-Bois

Blason de Fontenay-sous-Bois
Ornements:

L'écu timbré de la couronne murale à trois tours crénelées d'or, maçonnée et ouverte de sable, est soutenu par deux branches de chêne d'or engalnté d'argent croisées en pointe en sautoir et liées d'azur, retenant un listel d'argent aux retroussis d'azur, chargé de la devise en lettres romaines de sable "QUERNO SUB TEGMINE FONTES"

Symbolique : 

Le chêne symbolise le Bois de Vincennes.

Le rais d'escarboucle en chef est emprunté aux armes de l'abbaye de Saint-Victor(cf. sceau du XIIe siècle aux Archives Nationalesn°DD 8327) dont le prieur fut seigneur de Fontenay depuis 1113 jusqu'à la Révolution.

Les deux fleurs de lis précisent que cette abbaye fut une abbaye royale.

L'onde rappelle les nombreux ruisseaux qui donnèrent son nom à Fontenay et complète le texte de la devise 3les fontaines sous le feuillage du chêne".

Blason :

"D'or au chêne de sinople englanté du champ, posé sur une terrasse aussi de sinople chargée d'une fasce ondée d'argent, au chef d'azur chargé d'un rais d'escarboucle pommeté et fleurdelisé d'or, accosté de deux fleurs de lis du même."

 

*Escarboucle : pièce héraldique représentant une pierre précieuse d'où partent huit rais terminés par des fleurs de lis.

*Sinople : couleur héraldique classée dans les émaux vert en représentation polychrome.

 

 

Composition historique originale et description de l'artiste héraldilque R. Louis

Aucun commentaire