Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Accueil > Découvrir > Patrimoine artistique > Catalogue Arts > Chagall Marc, Champin Jean-Jacques

Découvrir

 

Chagall Marc, Champin Jean-Jacques

image-3031.jpg

Chagall Marc - Villageois tenant la torah (vers 1925-1930)

Léguée à la Municipalité de Fontenay-sous-Bois en 1978 et actuellement conservée au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, cette gouache reprend un thème maintes fois développé par Marc Chagall : le villageois, parfois le Rabin, tenant entre ses mains la Torah ou Pentateuque, nom donné au cinq premiers livres de la Bible et qui représente l’essence même de la loi hébraïque.
L’œuvre présentée dans le Hall de l’Hôtel de Ville est une copie conforme de la toile confiée au musée.

Retrouvez plus d'informations sur Marc Chagall dans la page qui lui est consacrée sur le site de la ville en cliquant ici.

 

Champin Jean-Jacques - Potier, artiste dramatique, à Fontenay sur Bois, près Vincennes et Guilbert de Pixerécourt, homme de lettres à Fontenay sous Bois, près Vincennes (1830)

Actif à Paris de 1813 à 1860, Champin s'adonne à la lithographie, mais également à d'autres techniques comme la chromolithographie, la gravure sur bois, la peinture, le dessin. Il se spécialise dans le paysage, se formant auprès de Auguste Régnier et Félix Strorelli. Ces deux gravures font partie d'un ensemble pour un ouvrage réalisé en 1833 sur les "Habitations des personnages les plus célèbres , depuis 1700 jusqu'à nos jours".


Fontenay-sous-Bois