Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > Août 1936, en soutien au peuple espagnol

Actualités

 

Août 1936, en soutien au peuple espagnol

Tract .jpg

Tract du Comité de Rassemblement populaire de Fontenay-sous-Bois.

Le 14 juillet 1935, un rassemblement de partis et d'associations de gauche défilent entre Bastille et Nation afin de lutter contre la montée de l'extrême droite en France.

Cette manifestation suivie par 500 000 personnes fut organisée par le Parti Communiste, les socialistes SFIO, les socialistes indépendants, les 2 confédérations syndicales (CGT et CGTU) ou encore des organisations comme la Ligue des droits de l'Homme ou le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA).

Forte de ce succès, cette union se pérennise et se transforme en Comité National de Rassemblement populaire. Son objectif étant de chasser la droite du pouvoir et de gagner les élections de 1936.

Grâce à cette alliance, le Front Populaire gagne les élections avec Léon Blum en mai 1936.

Le 18 juillet 1936, une insurrection militaire menée par le Général Franco marque le début de la guerre civile d'Espagne. Le conseil espagnol demande à Léon Blum, dès le 20 juillet, une aide en armement. Celui-ci accepte mais revoit sa position début août,  influencé, notamment, par les Britanniques.

Cette décision de non-intervention dans le conflit espagnol divise profondément le Front Populaire.

Les communistes et les syndicats lancent alors une grande campagne de tracts, d'affiches et de réunions publiques pour soutenir le peuple espagnol.

Aucun commentaire


Fontenay-sous-Bois