Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > Le groupe scolaire Victor Duruy n' en finit plus de s' agrandir.

Actualités

 

Le groupe scolaire Victor Duruy n' en finit plus de s' agrandir.

Ecole Victor Duruy - plan de 1888.jpg

A l'occasion de l'inauguration le 15 septembre 2016 des nouveaux locaux de l'école Victor Duruy, découvrez le plan du premier agrandissement datant de 1888. 

En effet la création du groupe scolaire se fit en plusieurs étapes.

Les dates inscrites sur le fronton "1887-1888" correspondent aux dates de l'agrandissement du bâtiment réalisé par l'architecte Jules Cellier.

Mais la création du groupe scolaire remonte à 10 ans plus tôt. L'arrêté préfectoral du 31 mars 1877 en autorise la construction.

Le bâtiment, en briques et enduit, est composé de neuf travées réparties autour d'un corps central. Le toit est constitué de tuiles mécaniques.

Les classes de garçons sont les premières à être installées dans ces nouveaux locaux, 180 élèves seront répartis dans 3 classes.

Les classes de maternelles, quant à elles, emménagent quelque temps après l'agrandissement.

En 1902, lorsque l'école de filles rejoint le groupe scolaire rue de Joinville, la maternelle rejoint les bâtiments du boulevard André-Bassée.

Jusqu'à l'obligation de la mixité de l'enseignement publique en 1975, la cour était séparée en deux par un mur surmonté d'une grille.

Aucun commentaire


Fontenay-sous-Bois