Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Hommage à un résistant, rescapé des camps

Maurice Minkowski

Maurice Minkowski
Maurice Minkowski

Portrait de Maurice Minkowski

D.R.

Maurice (Moshe de son prénom hébreux) Minkowski est né le 5 janvier 1925 à Przytyk dans le centre-est de la Pologne. Arrivé en France l'année suivante, avec sa mère, ses frères et sœurs, la famille s'installe dans le 11e arrondissement de Paris.

Suite aux persécutions antisémites, son père est arrêté en août 1941 ainsi que son frère aîné. Ils sont tous deux déportés. Son frère est exécuté après avoir travaillé au Sonderkommando, "commando spécial", chargé à Birkenau de brûler les morts, suite aux gazages.

Puis la famille s'installe à Lyon. Par des connaissances des Jeunesses communistes, Maurice intègre les FTP-MOI dans la région de Lyon et participe à de nombreuses actions de résistance.

Arrêté avec sa sœur en juin 1944 sur un marché de Lyon par la gestapo (Klaus Barbie), il est emprisonné à Montluc. Il est ensuite envoyé à Drancy le 1er juillet puis déporté vers Auschwitz avec sa sœur le 31 juillet 1944. Il fait partie des 120 sélectionnés pour le travail sur 1200 déportés. Il est immatriculé B3870. En octobre 1944, Maurice est transféré à Trefingen pour construire un terrain d'aviation. Il est ensuite affecté au camp de Stutthof près de Dantzig. Il termine la guerre à Dachau où il est libéré le 29 avril 1945.

Il retrouve à Lyon sa mère puis sa sœur elle aussi rescapée d'Auschwitz. Revenu à Paris, après quelques années, il rencontre Marcelle jeune résistante arrêtée à 15 ans. Ils ont des enfants et petits-enfants. Ils s'installent à Fontenay-sous-Bois en 1980. Il est militant de la FNDIRP la fédération des anciens déportés et devient une personnalité de la communauté juive de la ville.

Il est décoré en juin 2011 de la Légion d'Honneur par son camarade de déportation Jacques Damiani, lui aussi rescapé de Dachau. En 2014, il est le 45e de la liste de Jean-François Voguet aux élections municipales.

Maurice Minkowski nous a quitté dimanche dernier, 13 décembre. Il était dans sa 96ème année.

Maurice Minkowski avec Jacques Damiani
Maurice Minkowski avec Jacques Damiani

De gauche à droite, Jacques Damiani, Maurice Minkowski, devant le Mémorial de la Liberté, monument de la déportation, place des Martyrs de la Résistance, Fontenay-sous-Bois, en 2010.

Photo L. Damiani

Partager sur