Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Illustrations des oeuvres d'Hector Malot

Actualités

Illustrations des oeuvres d'Hector Malot

Dessin d'Ivan Loewitz Sans famille.jpg

Le roman Sans Famille d'Hector Malot, édité par la maison Flammarion est illustré par Ivan Loewitz (1868-1947), de son vrai nom Léon-Alexandre Blanchot. Ces 90 gravures originales sont exécutées à l'encre de Chine et signées de son monogramme "YL". C'est pendant un séjour en Algérie qu'il commence à illustrer des ouvrages. On retrouve, par exemple, ses dessins dans un ouvrage de Jules Simon, Les dernières mémoires des autres. Pourtant ses études le portent d'abord à s'intéresser à la sculpture qu'il signe de son patronyme. Ses oeuvres sont marquées par l'esprit "Belle époque". On lui doit notamment le monuments aux morts 14/18 de la faculté de médecine de Paris. Pendant la 1ère guerre mondiale, il sert dans l'aviation. Il termine sa carrière comme inspecteur des travaux de sculpture à Sèvres de 1930 à 1947.

 

Les 65 gravures, réhaussées de gouache et de lavis, d'Henri Lanos (1859-1929) accompagnent le texte du roman d'hector Malot En Famille paru chez Flammarion en 1893.  H. Lanos est un peintre de genre aquarelliste très apprécié du monde littéraire et journaliste parisien de la fin du XIXème siècle. Sa période la plus productive se situe entre 1886 et 1916. Son intérêt pour la littérature jeunesse l'amène aussi pendant la 1ère guerre mondiale à illustrer des albums tels que Alphabet de la guerre (1916) ou P'tit Bob chez nos alliés (1917). Il dessine également pour des romans d'Emile Zola, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet ... Son intérêt pour le "merveilleux scientifique" l'entraine à collaborer pour des articles scientifiques ou pour l'écrivain H.G. Wells (la machine à explorer le temps). Il travaille pour des journaux comme La caricature, L'illustration, Je sais tout ...

1 commentaire

  • Hélènel, 7 janvier 2017 à 19h56Répondre
    Ivan Loewitz est-il l'illustrateur de la première édition ? La date indiquée, 1893 indique une réédition et j'ai vu par ailleurs des illustrations plus anciennes par Émile Bayard. Qui a donc été le premier illustrateur, est-ce l'un de ces deux artistes ou encore un autre ?

Fontenay-sous-Bois