Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Une vie de château

Actualités

Une vie de château

Propriété Appert. Fonds D. Codevelle.

Cette maison bourgeoise, sise au 28 rue de Rosny et photographiée dans les années 1960, fut détruite pour laisser la place au parc de l'Hôtel-de-ville que l'on connaît actuellement. Elle appartenait à un grand négociant en vins et alcools, Paul Appert. Sa famille avait fondé l'entreprise au milieu du XIXème siècle et avait installé ses bureaux et magasins sur les quais de Bercy.

Mais ne nous y méprenons pas ! Cette bâtisse en ruine n'est pas le château seigneurial, construit au XVIIème siècle. Ce dernier a très certainement été détruit en même temps que le colombier dans les années 1820.

3 commentaires

  • Outa94, 3 novembre 2016 à 19h11Répondre
    Aujourd'hui, on réagirait probablement différemment. Qu'en est-il avec le bâtiment se situant dans la rue du Cdt Jean Duhail? Il sera détruit. Connaissez-vous son histoire?
    Là où je vis, je m'intéresse beaucoup à l'histoire de l'endroit et ses habitants.
    • Archives de Fontenay-sous-Bois, 7 novembre 2016 à 11h02Répondre
      Bonjour
      Hélas nous ne possédons pas aux archives municipales de permis de construire pour cette maison délabrée, ni tout autre document sur le bâtiment, situé actuellement au 29 rue du Commandant Jean Duhail (anciennement rue du Parc).
      Si vous consultez les listes de recensement, conservées aux archives départementales du Val-de Marne, au 29 rue du Parc (en présumant que la numérotation des rues n'ait pas changé) vous trouverez en 1891 un médecin domicilié à cette adresse. On le retrouve marié avec 3 enfants en 1896.
      En 1921, 1926 et 1936 c'est une famille avec 6 enfants qui y habite; le père est "patron tourneur sur bois", la mère est sans profession.
      En 1936, le chef de famille est inscrit sur les listes comme industriel à Paris.
      Nous retrouvons sur les listes de recensement (conservées aux archives municipales), en 1962 et 1968, son épouse avec sa fille, couturière.
  • SYLVAIN, 16 décembre 2016 à 18h55Répondre
    SOUVENIRS

Fontenay-sous-Bois