Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Accueil > Présentation > Présentation des fonds

Présentation

Présentation des fonds

1ère délibération 1817.jpg

2.280 kilomètres d'archives de 1700 à nos jours.

Les archives municipales sont le reflet des missions de la collectivité territoriale de proximité. Les domaines sont variés: administration, loisirs, sports, hygiène, sanitaire et social, techniques ... Les lois de décentralisation de 1982 et 1983 ont étendues ces domaines à l'aménagement du territoire et la maîtrise des sols, à la gestion culturelle et sanitaire ... 

A travers elles, nous pouvons retracer l'histoire de notre ville mais elles servent aussi à garantir le bon fonctionnement de l'administration et la justification des droits des institutions et des particuliers.

Le code du patrimoine (livre II, article L-211-1)  définit les archives publiques comme l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.

Les archives anciennes (antérieures à 1790) fontenaysiennes sont peu nombreuses. Elles sont constituées essentiellement des registres paroissiaux.

Le fonds de la mairie s'enrichit surtout à partir de la 2ème moitié du XIXème siècle (archives modernes) avec notamment ses registres de délibérations municipales conservés depuis 1817. Notons tout de même d'importantes lacunes pendant les deux guerres mondiales.

Ce fonds est varié avec les registres paroissiaux, les délibérations du Conseil municipal, les dossiers de permis de construire et ses nombreux plans, les journaux municipaux, des cartes postales anciennes et semi-modernes, des photos, des affiches, les illustrations originales d'Henri lanos et Yvan Loewitz des livres En famille et Sans famille d'Hector Malot, des en-têtes de factures ...

Sont conservés le fonds de la Caisse des écoles depuis 1912, celui du Centre communal d'aide social (CCAS), appelé autrefois Bureau de bienfaisance puis Bureau d'aide sociale depuis 1919.

Grâce à la Grande collecte nationale des documents familiaux de la Guerre de 14/18, notre patrimoine s'est enrichi de fonds privés, sous forme de dépôts ou de dons, composés de correspondances, livrets militaires, objets artisanaux façonnés par les soldats des tranchées ...


Fontenay-sous-Bois