Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Découvrir > Made in Fontenay

Découvrir

Made in Fontenay

Remèdes à tous les maux, l' entreprise pharmaceutique Roche

Roche ou Hoffmann-La Roche est une entreprise pharmaceutique suisse fondée en 1896.

Elle installe ses usines à Fontenay-sous-Bois en 1903, rue Marcel et Jacques Gaucher.

Cenexi, filiale de Roche, reprend l'activité en 2004 et devient indépendante en 2008.

Les archives municipales conservent une belle collection de buvards publicitaires.

AMFSB Fonds D.Codevelle

Buvard publicitaire Roche (1).jpgBuvard publicitaire Roche (2).jpgBuvard publicitaire Roche (3).jpgBuvard publicitaire Roche (4).jpgBuvard publicitaire Roche (5).jpgBuvard publicitaire Roche (6).jpgBuvard publicitaire Roche (7).jpgBuvard publicitaire Roche (8).jpgBuvard publicitaire Roche (9).jpgBuvard publicitaire Roche (10).jpgBuvard publicitaire Roche (11).jpgBuvard publicitaire Roche (12).jpgBuvard publicitaire Roche (13).jpgBuvard publicitaire Roche (14).jpgBuvard publicitaire Roche (15).jpgBuvard publicitaire Roche (16).jpgBuvard publicitaire Roche (17).jpgBuvard publicitaire Roche (18).jpgBuvard publicitaire Roche (19).jpg

Le Laboratoire Depruneaux

Monsieur Jean Depruneaux, pharmacien de 1ère classe, n'avait pas d'officine mais un laboratoire au 23 rue du Parc (actuellement rue du Commandant Jean Duhail) à Fontenay-sous-Bois.

Spécialisé dans la fabrication de produits pharmaceutiques (comme le Diénol, le Phosponeurol, les dragées Elkin ou le Soderséine) ce laboratoire existait déjà en 1930, Monsieur Eugène Pécoul en était le propriétaire.

 

Le service des archives municipales a retrouvé dans ses fonds des courriers à en-tête de ces deux époques notamment une lettre, datée de 1933, dans laquelle M.Pécoul fait part à la municipalité d'une découverte archéologique surprenante. En effet lors de travaux effectués sur sa propriété des ossements humains datant peut-être de l'époque mérovingienne ont été mis au jour.

 

Le fonds municipal possède aussi une carte publicitaire, des buvards ainsi qu'une boite ayant contenu du Diénol.

Nous savons que ce laboratoire a été racheté en 1959 par Georges Marinier qui fut lui-même absorbé par Rhône-Poulenc en 1969.

Pécoul.jpgcarte publicitaire.jpgverso carte publicitaire.jpgBoite Diénol.jpgBuvard publicitaire.jpgEn-tête.jpgBuvard publicitaire.jpg

Les confitures AUBRY

L'entreprise AUBRY 17-19 avenue Parmentier produisait dans les années 50 des confitures, des gelées (fraises, framboises, mirabelles, coings, cerises, abricots, groseilles...), du miel mais était aussi spécialisée dans la crème de marrons. 

SCOHDV02617072609350_0003.jpgFacture_entête.jpgPot_confitures_Aubry.JPG

Menus d'antan

Menu_1920Menu juin 1920

Soufflet photographique de l'entreprise G. Gourieux. Fonds D. Codevelle

Les soufflets photographiques Gourieux

Les archives municipales conservent précieusement un petit soufflet photographique, de forme rectangulaire, mesurant 7,5 cm de large sur 4 cm de long. C’est une fabrication des établissements G. Gourieux, situés au 9 rue Dalayrac. L’atelier se trouvait dans la propriété familiale. 

D’après nos recherches, les produits Gourieux existaient déjà en 1926. Gaston, le fondateur, dépose un brevet pour la création d’un appareil photographique stéréoscopique qui permettait de voir des images noir et blanc en relief. Le modèle s’appelle le « Kaliscope ». Le magasine « Photo-revue » en fait la publicité en 1928. Ne trouvant pas de fabricants de soufflets s'adaptant à son "Kaliscope", Gaston Gourieux décide de les créer lui-même. Il fournit également en soufflets, les réparateurs français et européens, pour différentes marques d’appareils photos : Kodak, Coronet … Il abandonne progressivement la fabrication d’appareils photos et propose alors des soufflets pour les machines-outils : soufflets contre l’eau, l’huile, les limailles, les poussières …

Jeanine, fille de Gaston, reprend l’affaire dans les années 70. Elle installe les ateliers 16 rue Mot. Ils ferment définitivement leurs portes au milieu des années 80.

Nous lançons un appel aux spécialistes et aux collectionneurs pour nous éclairer sur cet objet insolite. A quelle marque d’appareils photos est destiné ce soufflet ?

Carton publicitaire de l'entreprise G. Gourieux. Fonds D. CodevelleCarton publicitaire des établissements G. Gourieux. Fonds D. CodevelleAppareil photographique Kaliscope (Fonds B.Gourieux)

Aucun commentaire