Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > Se souvenir pour construire, en mémoire des enfants des écoles laïques de Fontenay-sous-Bois exterminés dans les camps de la mort.

Actualités

 

Se souvenir pour construire, en mémoire des enfants des écoles laïques de Fontenay-sous-Bois exterminés dans les camps de la mort.

Se souvenir pour construire.jpg

Le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.

C'est une date symbolique car elle correspond à la libération du camp d' Auschwitz-Birkenau.

A cette occasion, nous mettons à la disposition de tous ce catalogue retraçant le travail du Comité pour la mémoire des enfants déportés parce que nés juifs créé en 2001, à Fontenay-sous-Bois, à l'initiative de Mme Raymonde-Rebecca Cukierman.

Ce catalogue, publié en 2006, retrace les actions menées par ce comité auprès des établissements scolaires fontenaysiens.

Témoignages, expositions, cérémonies diverses, apposition de plaques commémoratives dans les écoles..., afin de préserver la mémoire et enseigner aux enfants l'importance du combat permanent contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie ou l'exclusion.

Se souvenir pour construire.jpg
SCOHDV02617012713590_0001.jpgprésentation.jpgmémoire et savoir.jpgun élan collectif.jpgcréation du comité.jpgle génocide hitlérien.jpgla barbarie tuait des enfants.jpgpréserver la mémoire.jpgles expositions.jpgjournée de la déportation.jpgles poses de plaques.jpgles écoles.jpgles écoles.jpgmémoire et laïcité.jpgau stade Le Tiec.jpgau parc de l'Hôtel de Ville.jpgdans le parc de l'Hôtel de ville.jpgdans le parc de l'Hôtel de ville.jpgAline déportée à 3 ans.jpg

Aucun commentaire


Fontenay-sous-Bois