Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Accueil > Découvrir > Commémoration de la guerre 14-18 > Archives de la guerre 14-18

Découvrir

Archives de la guerre 14-18

hôpital auxiliaire Henri Ruel, 8 rue du Clos d'Orléans

Pièces issues des fonds publics et privés.

En 2014, la Ville de Fontenay-sous-Bois, à la suite du lancement de la « Grande collecte nationale » par la Mission Centenaire 14-18, a choisi de solliciter les Fontenaysiens pour qu’ils confient les traces familiales de ce conflit aux Archives municipales de Fontenay-sous-Bois. 

C’est ainsi que 31 familles fontenaysiennes ont répondu à cet appel et ont fourni quelques 3000 documents ou objets. Certains ont été donnés, d’autres ont été déposés, d’autres encore ont été prêtés pour être numérisés ou photographiés.

Ces témoignages ne concernent pas seulement des soldats fontenaysiens, mais sont représentatives de la vie au front, à l’arrière ou après-guerre. 

Vous trouverez ici, la présentation de ces fonds collectés, ainsi que des pièces issues des fonds publics ou privés conservées aux Archives municipales de Fontenay-sous-Bois. Il s’agit de correspondances, de papiers militaires, de dessins, de presse ou tracts, d’objets du quotidien, de photographies,… etc.

NB les crédits de chaque document sont indiqués. Pour toute réutilisation, veuillez préalablement, demander les autorisations aux Archives municipales de Fontenay-sous-Bois.

Aucun commentaire


Fontenay-sous-Bois