Accueil > Histoire de... > Commémoration des conflits > Mémorial 1914-1918
Il est ici rendu hommage aux soldats de Fontenay-sous-Bois, par naissance ou résidence, qui sont morts du fait de la guerre, soit sur le front, soit des suites de blessure ou de maladie.
Ce Mémorial 1914-1918 restitue les recherches menées par le Service municipal des Archives de Fontenay-sous-Bois à partir d’une recherche partielle préexistante et des sources disponibles.
Les sources locales sont le « Tableau commémoratif des Fontenaisiens morts pour la patrie 1914-1917 », transmis par l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) de Fontenay, le bulletin paroissial « Le Clocher » 1914-1916, suivi du Courrier du patronage (1916-1918), les registres de l’Etat civil, le cimetière.
Le livre d’or, établi par le service des pensions et le site Mémoire des hommes, ouvert en 2003 par le Ministère des Armées, ont été des sources précieuses ; Mémoire des hommes donne accès aux déclarations de décès rédigées par les corps d’armée et transmises à l’Etat civil de la commune de résidence. Ce site donne aussi accès à la Base sépulture, qui recense les soldats enterrés dans les Nécropoles nationales.
Depuis quelques temps, les Archives départementales de chaque département ont mis en ligne les Registres matricules, archives militaires de chaque bureau de recrutement. Les fiches matricules fournissent des renseignements sur le régiment, le grade, les affectations, les campagnes et des renseignements privés tels que la description physique et les différentes adresses civiles.
Toutes ces sources ont été croisées pour alimenter ce Mémorial pour une plus grande fiabilité. Les données sur les poilus fontenaysiens restent pourtant encore incomplètes.
Toute nouvelle information serait la bienvenue.