Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Découvrir > Expositions virtuelles > Pianos Gaveau : un patrimoine fontenaysien

Découvrir

Pianos Gaveau : un patrimoine fontenaysien

piano Gaveau de type A

L’idée d’un évènement autour des pianos Gaveau naît en 2012, à partir de la restauration d’un grand piano de concert, modèle n°5. Il a été fabriqué dans les usines fontenaysiennes en 1927. Le propriétaire actuel du piano, directeur artistique de l’association fontenaysienne, Les Amis de Simplicissimus, dirige cette restauration.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine de 2013, deux concerts, un de musique classique et l’autre de jazz,  sont donnés dans les salons de l’Hôtel-de-ville avec ce piano de concert restauré. L’association fait également appel au service des archives municipales pour réaliser une exposition sur l’historique de la maison Gaveau que nous vous présentons aujourd’hui sous forme virtuelle.

Panneau 1 - La maison GaveauPanneau 2 - Naissance d'une maisonPanneau 3 - L'usine modèle de Fontenay-sous-BoisPanneau 4 - La cité ouvrièreL'incendie de 1908Panneau 6 - Les grèves de 1936Panneau 7 - Les pianos de concertPanneau 8 - Les pianos à queue de salonPanneau 9 - Les pianos à queue modèles spéciauxPanneau 10 - Les pianos droitsPanneau 11 - Gaveau et sa promotionPanneau 12 - Gaveau et sa promotionPanneau 13 - Gaveau et sa promotion

Aucun commentaire