Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Doc du mois > Reliefs de la Grande Guerre

Actualités

Reliefs de la Grande Guerre

Poilus sur le Front

Mise en lumière d'un petit trésor déposé dans notre service par un Fontenaysien, déjà présent lors de la collecte locale pour le Centenaire de la Grande Guerre.

Il y a quelques semaines, Monsieur Dagorn nous a apporté une boite en bois contenant des plaques de verre et un appareil servant à les visionner.

Toutes ces photographies stéréoscopiques témoignent du conflit 14-18.

La stéréoscopie est une reproduction du relief obtenue au moyen de deux objectifs séparés d'une distance équivalente à celle des yeux. La prise de vue des photographies est simultanée mais légérement décalée. 

Le verre offre une meilleure transparence et renvoie une image d'une grande finesse.

Ces images sont destinées à être vues par transparence à l'intérieur d'une visionneuse spécifique appelé stéréoscope. Le cerveau concentre les deux images en une seule et recrée la vision en trois dimensions.

Cette technique est déposée en 1852 par Louis-Jules Duboscq.

Ces plaques sont couramment utilisées lors de la Première Guerre Mondiale, aussi bien par les Poilus que par les photographes officiels du Ministère de la Guerre.

Les premiers pour témoigner de leur quotidien : vie et paysages du Front, corps de soldats tués, etc.

Les seconds pour ramener des images choisies et ainsi organiser la propagande par l'image. Ces photographies servent pour les articles de journaux (comme Le Miroir), pour les expositions patriotiques; mais permettent aussi de constituer un fonds iconographique d'archives militaires.

Pour la plupart, ces plaques de verre n'ont pas d'indication de date.

Prochainement après leur numérisation nous publierons ces 98 plaques mais pour vous faire patienter nous avons photographié certaines plaques par l'oeilleton du stéréoscope.

Boite en bois contenant les plaques de verre et le stéréoscopeStéréoscope et plaque de verrePoilu dans une tranchéePhotographie du Bois de PrêtrePhotographie d'un avionPoilus pendant l'attaque de MontdidierPoilus sur le FrontPoilus jouant aux cartes

Aucun commentaire