Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Zoom sur... > 14 juillet 1919 : le défilé de la Victoire

Actualités

 

14 juillet 1919 : le défilé de la Victoire

Album souvenir des fêtes de la Victoire

" Qui a vu ce jour a vécu " tels sont les mots de Clemenceau au soir du 14 juillet 1919.

Cette année-là le 14 juillet a une dimension particulière. Près de deux millions de personnes venues de Paris ou de province se massent dans les rues et aux alentours de la place de l'Etoile pour la fête nationale mais surtout pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts pendant le conflit 1914-1918.

Le parcours du défilé qui s'étend de la Porte Maillot à la place de la République est préparé par les Beaux-Arts. La décoration y est patriotique et triomphale: canons pris à l'ennemi surmontés de coqs, des mats ornés d'écussons et de drapeaux, urnes embrasées, guirlandes...

Le 13 juillet 1919, le président de la République Raymond Poincaré remet à Foch, Joffre et Pétain leur épée de maréchal.

Le soir une retraite aux flambeaux ainsi qu'une veillée d'honneur près du cénotaphe sont organisées. Ce cénotaphe géant, ce tombeau vide, orné de Victoire sur chaque face, symbolise les morts et les disparus.

Ce 14 juillet, dès 7h40, les troupes sont regroupées Porte Maillot; à 8h30 commence le défilé avec une délégation de 1 000 mutilés en tête du cortège suivie par les Maréchaux et les troupes alliées. Suivent les poilus acclamés par la foule, les chars clôturent le cortège. 

Tout au long de la journée des représentations théâtrales gratuites, des concerts, des orchestres ont lieu dans la capitale.

La journée se termine par des feux d'artifice et par l'embrasement des hauteurs de Paris.

Ce défilé est important dans l'histoire militaire. Depuis 1880 et jusqu'en 1914 la fête a toujours lieu sur l'hippodrome de Longchamp; exception faite en 1915 où le défilé eut lieu sur les Champs-Elysées pour le transfert des cendres de Rouget de Lisle. En 1945, le 14 juillet se déroule place de la Bastille.

Depuis 1981, le parcours est immuable: il part du haut des Champs-Elysées pour arriver place de la Concorde.

Le livret présenté est un album-souvenir de ces journées de liesse et d'hommage aux victimes et aux combattants du conflit 14-18.

 

Enregistrements sonores du défilé de la Victoire sur Gallica

Documents sur la fête de la Victoire en 1919

 

Couverture de l'album souvenirCouverture de l'album souvenirL'hommage aux morts : la veillée à l'Arc de TriompheAvant le défilé : la Maréchal Joffre reçoit des fleursA la Porte Maillot : Les Maréchaux, le Gouverneur de Paris et autres GénérauxL'accolade du préfet, M.Autrand au Maréchal FochA la Porte Maillot, réception des Maréchaux et des Armées par le Conseil MunicipalLa remise des couronnes au cénotapheCérémonie de la remise des couronnes au cénotapheLes Maréchaux Joffre et Foch passent sous l'Arc de TriompheLes Maréchaux Foch et JoffreLes glorieux mutilésLes glorieux mutilésLes Maréchaux Foch et Joffre quittent l'Arc de TriompheLes Maréchaux Foch et Joffre passent avenue des Champs-ElyséesLe Général PershingL'armée américaine : la musiqueL'armée américaine : le défiléL'armée américaine : les drapeauxL'armée américaine : la marineL'armée anglaise : en tête, le Maréchal Sir Douglas Haig.L'armée anglaise sous l' Arc de Triomphe.L'armée anglaise : les drapeauxLes EcossaisLe défilé de l'armée anglaiseL'armée anglaise : la musiqueL'armée belgeL'armée belge passant sur la voie triomphaleL'armée italienneLa délégation militaire japonaiseLes Tchéco-slovaquesLe défilé place de la ConcordeLe Maréchal Pétain à la tête des armées françaisesLe Maréchal Pétain passe sur la voie triomphaleL'école de Saint-Cyr et son glorieux drapeauL'armée anglaise sous l'Arc de TriompheLe défilé du XVe corpsLe défilé du XXe corpsLes marins françaisLe Général ManginL'armée colonialeLe Général GouraudLes goumiers algériensLe Général de CastelnauLe défilé des tanks sur l'avenue des Champs-ElyséesLe Général Gouraud salue la foule sur les boulevardsLes MarocainsLes auto-mitrailleusesLes tanksLa MadeleineA Versailles le 12 juilletLe 13 juillet à l'Hôtel de Ville, remise de la Légion d'Honneur aux drapeauxA l'Hôtel de Ville, après la remise des épées d'honneur aux MaréchauxDécoration de la voie triomphaleCouverture de l'album souvenirCouverture de l'album souvenir

Aucun commentaire