Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

Accueil > Actualités > Actualités et zoom archivés > Archives 2019 > Depuis Boulogne jusqu'à Cherbourg c' est le débarquement...

Actualités

Depuis Boulogne jusqu'à Cherbourg c' est le débarquement...

Extrait de la correspondance

Cette phrase a été écrite le 8 juin 1944 par une mère fontenaysienne à son fils requis au Service du Travail Obligatoire en Allemagne.

Dans sa correspondance Marie Lambourg relate à Bernard les évènements survenus dans plusieurs villes de France ainsi que le débarquement en Normandie.

Afin de préparer ce débarquement allié les villes citées comme Le Mans, Lisieux, Caen ou même Laval ont payé un lourd tribu.

Ces axes routiers et ferroviaires stratégiques ont subi de nombreux pilonnages.

Dès mars 1944, Le Mans a essuyé le bombardement des centres ferroviaires et des routes. En juin, la population de Laval a vécu plus de 150 alertes.

Lisieux qui permettait de relier Paris, Deauville, Caen ou Le Havre a été détruite à 75 % entre le 6 et le 7 juin 1944 faisant plus de 800 victimes et plus d'un millier de sinistrés.

Cette stratégie de bombardement de la Normandie, du Nord de la Seine ou de la Belgique permettait de "distraire" les allemands et de préserver l'objectif. Celui-ci étant de débarquer sur 5 plages normandes entre la Seine et le Cotentin. Ces 100 kilomètres côtiers étaient les moins denses en terme de défenses allemandes.

Cette opération codée "opération Neptune" initialement prévue le 5 juin fut repoussée au 6 pour cause de météo déplorable. 

Ce Jour J permet aux Alliés d'ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest et marque le début de la Bataille de Normandie.

La ville de Caen fut détruite par 600 000 obus et on y dénombre 3000 morts entre le 6 juin et le 20 juillet 1944.

 

Marie Lambourg est donc bien renseignée sur l'avancée des combats pour décrire à son fils tous ces évènements.

Sa lettre nous éclaire aussi sur les conditions de vie à Fontenay-sous-Bois pendant cette période.

 

Pour en savoir plus...

l'Encyclopédie du débarquement

Le mémorial de Caen 

 

 

 

Correspondance de Marie Lambourg envoyée à son fils Bernard (fonds D.Codevelle)Correspondance de Marie Lambourg envoyée à son fils Bernard le 8 juin 1944 (fonds D.Codevelle)Correspondance de Marie Lambourg envoyée à son fils Bernard le 8 juin 1944 (fonds D.Codevelle)Correspondance de Marie Lambourg envoyée à son fils Bernard le 8 juin 1944 (fonds D.Codevelle)

Aucun commentaire