Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Mémorial 1914-1918

Hommage aux poilus Fontenaysiens.

Il est ici rendu hommage aux soldats de Fontenay-sous-Bois, par naissance ou résidence, qui sont morts du fait de la guerre, soit sur le front, soit des suites de blessure ou de maladie.

Ce Mémorial 1914-1918 restitue les recherches menées par le Service municipal des Archives de Fontenay-sous-Bois à partir d’une recherche partielle préexistante et des sources disponibles. 

Les sources sont :

  • le « Tableau commémoratif des Fontenaisiens morts pour la patrie 1914-1917 », transmis par l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) de Fontenay-sous-Bois
  • le bulletin paroissial "Le Clocher" (1914-1916) 
  • le "Courrier du patronage"(1916-1918)
  • les registres de l’Etat civil
  • le cimetière 
  • Le livre d’or, établi par le service des pensions
  • le site Mémoire des hommes, ouvert en 2003 par le Ministère des Armées. Ce site Mémoire des hommes donne accès aux déclarations de décès rédigées par les corps d’armée et transmises à l’Etat civil de la commune de résidence. Il donne aussi accès à la Base sépulture, qui recense les soldats enterrés dans les Nécropoles nationales.

Depuis quelques temps, les Archives départementales de chaque département ont mis en ligne les Registres matricules, archives militaires de chaque bureau de recrutement.

Ces fiches matricules fournissent des renseignements sur le régiment, le grade, les affectations, les campagnes et des renseignements privés tels que la description physique et les différentes adresses civiles.

Toutes ces sources ont été croisées pour alimenter ce Mémorial pour une plus grande fiabilité.

Les données sur les poilus fontenaysiens restent pourtant encore incomplètes.

Toute nouvelle information sera la bienvenue.

NB. les crédits de chaque document sont indiqués. Pour toute utilisation non commerciale, veuillez préalablement, demander les autorisations aux propriétaires des droits et indiquer les sources. Pour toute utilisation commerciale, une licence payante devra être acquittée auprès des propriétaires des droits.