Les artistes et les oeuvres primés lors des éditions d' ArtCité
Les artistes et les oeuvres primés lors des éditions d' ArtCité
Chaque année depuis 2008, la ville décerne un prix à un ou plusieurs artistes lors de l'exposition ArtCité.
Pour mémoire, à chacune des éditions de cet événement, un thème est proposé aux artistes.
Les oeuvres primées sont acquises par la Ville afin de soutenir la création artistique.
Elles sont inscrites à l'inventaire du patrimoine artistique communal.
Fous du roi et de la reine de Jean-Pierre Seurat
Les deux figurines sont réalisés en verre soufflé coloré dans la masse et modelé à chaud
Leurs dimensions : 30 x 25,5 x 16 cm pour l'une et 29 x 15 x 19 cm pour l'autre.
Elles ont été données par l'artiste à la ville.
L'oeuvre a été enregistrée à l'inventaire du patrimoine communal sous le numéro FSB2008S110
Bleu en quatre parties de Anne-Marie Vesco.
Ses dimensions : H 152 x l 112 cm
Née en 1957, Anne-Marie Vesco est diplômée de l'ENS Cachan en Arts appliqués et professeur agrégées d'art à ENSAAMA de Paris.
Anne-Marie Vesco dessine et peint d'après des photographies.
L'oeuvre présentée ici est une huile sur 4 feuilles velin assemblées et fait partie d'une série "Peaux d'éléphants".
« Dans un cirque, en grimpant sur le dos d’un éléphant, j’ai éprouvé l’expérience d’une peau étrange, douce, épaisse et tendue sur des os énormes – des cailloux !
Comment la réinventer ? … Ces « peaux de papier » enregistraient les moindres perturbations de la surface qui leur servait de support… L’accident, puissant moteur créatif, se combinait au prévisible… » Anne-Marie Vesco (extrait du cahier de textes 2009 « Fragments »)
L'oeuvre a été donnée à la ville par l'artiste le 6 octobre 2009.
Elle est enregistrée à l'inventaire du patrimoine communal sous le numéro FSB2009P180
Présence de Christiane Collin.
Peinture acrylique et huile sur toile de lin.
Ses dimensions : H 100 x l 73 cm.
Christiane Collin, née en 1938 vit et peint dans le Lubéron.
« Le corps s’est imposé à moi sous le choc-émoi d’une révélation face à un modèle, celle du corps mystère, ... une recherche de l’humain, se dérobant de plus en plus, disparaissant dans une civilisation qui va vite, ... et opérant des changements constants. Dans cette mouvance perpétuelle ma perception va : de présence en absence, d’apparition en disparition, de force en fragilité, de lumière en ombre ! …. » Christiane Collin. (Extrait du cahier des textes : Sens. - ArtCité, 2011)
L'oeuvre a été donnée à la ville par l'artiste le 19 octobre 2010.
Elle est enregistrée à l'inventaire du patrimoine communal sous le numéro FSB2010P220
Corps de Xavier Bertheau
Acrylique sur toile
Dimension 93 x 93 cm.
Acquis par la Ville en 2011.
Xavier Bertheau est diplômé des Beaux Arts de Reims en 1991. C'est cette même année qu'il expose au FRAC de Champagne-Ardennes. Suivent de nombreuses expositions.
« Le dessin traverse une mémoire
Où s’égare le regard
Explorateur des périphéries
Il croise, là où la ligne circule
L’accumulation de couches dépecées
Raclées les couleurs écorchées
…. » Xavier Bertheau (extrait du cahier des textes 2011)
L'oeuvre est enregistrée à l'inventaire du patrimoine communal sous le numéro FSB2012P242
Sans titre de Michel Roty, l'oeuvre fait partie d'une série "A quoi tient la vie ?"
L'artiste a utilisé une technique mixte sur papier.
Les dimensions : 20 x 20cm.
Michel Roty, né en 1962, est diplômé de l'Ecole nationale des Arts appliqués et des Métiers en 1983. Il enseigne à l'INSA de Toulouse.
"...Le caché, l'enfoui, le souvenir, sont autant de pistes brouillées destinées à un regard plus précis, révélateur d'un présent et d'un à... venir" (extrait du cahier des textes 2013)
L'oeuvre est enregistrée à l'inventaire du patrimoine communal sous le numéro FSB2013P258
Sans titre de Michel Roty, l'oeuvre fait partie d'une série "A quoi tient la vie ?"
L'artiste a utilisé une technique mixte sur papier.
Les dimensions : 20 x 20cm.
Michel Roty, né en 1962, est diplômé de l'Ecole nationale des Arts appliqués et des Métiers en 1983. Il enseigne à l'INSA de Toulouse.
L'oeuvre est enregistrée à l'inventaire du patrimoine communal sous le numéro FSB2013P259
Sans titre d'Annie Kurkdjian datée de 2013
Pastel et encre sur papier.
Les dimensions : H 84 x l 64
Annie Kurkdjian est née en 1972 à Beyrouth.
Elle diplômée d'études supérieures en Arts plastiques en 2001 à l'Institut libanais des beaux-arts de Beyrouth.
L'oeuvre est enregistrée à l'inventaire du patrimoine communal sous le numéro FSB2014P260
Le livre de la vie de Karine Chaudé réalisée en 2015.
Sculpture en bronze.
Ses dimensions : H 26 x l 19 x P 14 cm
La sculpture est exposée à la Médiathèque Louis-Aragon.
Elle a été achetée par la ville en 2015.
« Le fil conducteur de mes créations est la perception des corps en mouvement et de figures dans l’espace. Née au cœur de l’Afrique, j’ai été bercée par la matière, les formes et les couleurs qui caractérisent ce continent. S’ajoute à cela, l’omniprésence d’un monde animal où l’Homme se projette encore aujourd’hui. Riche de cet héritage, j’aime m’exprimer dans cet archétype de personnage mi-homme, mi-animal. Pour moi humanité et animalité ne s’opposent pas … mieux ils sont liés !
Depuis la nuit des temps, l’Homme est polythéiste et cette diversité s’est particulièrement exprimée dans le monde égyptien par une statuaire où les dieux étaient représentés avec une tête d’animal sur un corps d’homme.
…. Allier ces tendances d’une création mi-homme mi-animal capable de s’adresser à nous, et de s’exprimer différemment en fonction de l’espace dans lequel elle évolue, libre de tout support qui pourrait la « figer » …. » Karine Chaudé (extrait du: cahier des textes : Sources, ArtCité, 2015)
L'oeuvre est enregistrée à l'inventaire du patrimoine communal sous le numéro FSB2014P260
Un P'tit dernier pour la route de Christophe Blanc daté de 2016
Huile sur toile.
Ses dimensions : H 65 x l 81 cm.
Chritophe Blanc est né en 1968. Il a fait des études d'architecture. Il a son atelier à Fontenay-sous-Bois.
Cette toile a été achetée par la ville.
« Je tente de faire que mes personnages dans leur simplicité et dans l’intensité de leur présence, nous renvoient à nos fragments de vérités : des fragments d’Humanité. » Christophe Blanc
L'oeuvre est enregistrée à l'inventaire du patrimoine communal sous le numéro FSB2015P266
Intensité de Nansky, alias Anna Bouchot, réalisée en 2012.
Huile sur toile
"« La couleur est ma source. Enfant, j’ai souvenir d’avoir été fascinée lorsque j’observais les cailloux au fond des rivières, leur agencement de formes et de couleurs changeantes, transformés par le fil du courant et la transparence de l’eau. » Par une approche novatrice et maîtrisée de la couleur, j’investis l’espace pictural. Influencée par le cubisme, je m’empare de supports aux formats inhabituels sur lesquels jeux de lignes, courbes ou quadrillages hypnotiques capturent le regard. D’espaces-plans en rêveries topographiques, tons et subtilité des nuances se fondent en systèmes fragmentés, complexes et mathématisés.
Cette esthétique du fragment s’enrichit d’un travail minutieux de dégagement de la forme. Emotions et cartes imaginaires de mon univers sont en partie décryptées dans la symbolique des titres et mots-clefs illustrant mes œuvres " . Nansky (extrait du Cahier des textes : rêves. ArtCité, 2017)
L'oeuvre est enregistrée à l'inventaire du patrimoine communal sous le numéro FSB2017P267
Humeur n° 52 de Marion Cadet, réalisée en 2018
Huile sur toile
Ses dimensions : H 97 x l 146
L'oeuvre est présentée dans le hall d'entrée de l'Hôtel-de-ville.
Marion Cadet est née en 1989.
Elle est diplômée de l'Ecole d'architecture de Versailles en 2013.
"...Je cherche, à travers la personnalité de mes modèles, leurs postures, les cadrages, à traduire mes propres humeurs sur des supports de grande taille. A dévoiler une intériorité, une pudeur, une intimité, au moyen d’outils grossiers et imprécis. Paradoxalement, la recherche du détail prend alors une place fondamentale dans mes tableaux. Comment évoquer la douceur et le subtil en appliquant d’un geste sec, vif à la brosse large, cette peinture noire sur la toile.
... dans notre société quotidiennement polluée par la diffusion massive d’informations négatives et violentes, il ne m’a jamais semblé aussi important que de traiter et d’interpeler le public sur les sujets du Sourire et de la Féminité, avec toute l’énergie et les moyens dont je dispose." Marion Cadet (extrait du Cahier des textes : réflexions. ArtCité, 2018)
L'oeuvre est enregistrée à l'inventaire du patrimoine communal sous le numéro FSB2017P267
Heureuse de Séverine Lorteau, réalisée en 2014
Métal et papier journal poncé.
Dimensions: 55 x 45 x 155 cm
Séverine Lorteau crée des oeuvres en papier mâché sur une structure métallique.
Le papier une fois durci est poncé, taillé, sculpté.
Séverine Lorteau utilise tous types de papier : journal, cartes routières, partitions, papiers de cactus, de chanvre...
Seconde vie Icare d' Isabelle Guiod dite Isaguiod
N°inventaire ville : FSB2020P270
Pastel à la cire et à l’huile
Réalisé en juin 2020.
Dimension tableau : L50 cm x H 64.5 cm
Totem – Licorne à bascule d' Isabelle Guiod dite Isaguiod
N°inventaire ville : FSB2020P271
Pastel à la cire et à l’huile
Réalisé en août 2019
Dimension tableau : L50 cm x H 64.5 cm
Totem suspendu d' Isabelle Guiod dite Isaguiod
N°inventaire ville : FSB2020P272
Pastel à la cire et à l’huile
Réalisé en septembre 2019
Dimension tableau : L50 cm x H 64.5 cm
Etendue n° 2 de Frédérique Gourdon
N°inventaire ville : FSB2021P276
Papier aquarelle, feutre et fil cousu
Réalisé en 2020
Dimension du tableau: H 42 cm x L 32 cm
Etendue n° 5 de Frédérique Gourdon
N°inventaire ville : FSB2021P274
Papier aquarelle, feutre et fil cousu
Réalisé en 2020
Dimension du tableau: H 22 cm x L 22 cm
Etendue n° 7 de Frédérique Gourdon
N°inventaire ville : FSB2021P273
Papier aquarelle, feutre, fil cousu et tissu encré
Réalisé en 2020
Dimension du tableau H 22 cm x L 22 cm
Etendue n° 10 de Frédérique Gourdon
N°inventaire ville : FSB2021P275
Papier aquarelle, feutre et fil cousu
Réalisé en 2020
Dimension du tableau: H 42 cm x L 32 cm
Ces 4 tableaux font parties de la série "Etendues".
Dans sa démarche artistique, Frédérique Gourdon explique que "les traits concentriques créent une surface mouvante et racontent des histoires, des transformations silencieuses. Le dessin, le fil et le tissu permettent de faire émerger des espaces de poésie et de mettre en lumière l'éphémère." Son travail est "le fruit de transformations par couches successives, comme l'arbre façonne ses anneaux"
Sculpture de Kazik Gasior
orme et granit
55 x 40 x 60 cm
2008
n° d'inventaire FSB2022S127
Prix de la ville 2022 décerné lors de l'exposition d'art contemporain, Artcité
Sculpture installée dans les salons de l'Hôtel de ville
Crédits photographiques: Direction de la communication de Fontenay-sous-Bois
L'artiste, Kazik Gasior, sculpteur est d'origine polonaise mais breton d'adoption.
Il sculpte depuis plus de 40 ans. Ses matières de prédilection sont le bois (le chêne, l'orme, le charme, le châtaigner, l'acajou ...) et la pierre, le granit.
Lors de son parcours d'artiste, il s'arrête en Bretagne à Lannion où il se confronte au granit rose de Perros-Guirec.
Ces deux matières sont à priori opposées mais il arrive à les faire dialoguer, se mélanger à se marier. Il lie le végétal au minéral, le doux au rugueux ... Kasik Gasior arrive à unir une matière inerte et une autre où la vie pulse. Il appelle cela le "Boispierre".
Parfois l'artiste ajoute au "Boispierre" un troisième élément mixte : l'ambre, matière fossile. Et également le déchet, symbole du monde contemporain et de la consommation.
Ses œuvres sont souvent inspirées des musiques qu'il écoute.
La sculpture remarquée et récompensée par la ville de Fontenay est en orme et granit. Elle s'intitule Fantasme.
C'est la première fois que le sculpteur expose à Fontenay. Sa première exposition a lieu en 1985, à Paris. Il a à son actif plus de 300 expositions, en France et à l'étranger.