Transmettre ses archives pour l'avenir
L’histoire d’une ville, de ses habitants ou des guerres ne s’écrit pas uniquement à partir de documents administratifs. Les archives municipales ont aussi vocation à recevoir des archives d’origine privée qui complètent voire dévoilent des pans entiers de ce passé. Il peut s’agir de correspondances familiales, de dessins, de photos, de plans, d’affiches, de cartes postales, de journaux, d’objets …
A l’occasion de la création d’un mémorial numérique sur la 2ème Guerre mondiale, le service des archives municipales lance un appel à collecte d’archives privées.
Vous êtes propriétaire de documents ou objets qui témoignent de l’histoire locale ?
Vous souhaitez qu’ils soient conservés définitivement et qu’ils deviennent accessibles aux chercheurs ? Vous aimeriez qu’ils soient valorisés à l’occasion d’expositions, de publications ou sur le site des archives ?
Dans ce cas, vous pouvez les proposer à notre service. Il suffit de nous contacter et nous vous accompagnerons dans votre démarche, notamment nous vous conseillerons sur les différentes modalités juridiques de prise en charge (simple dépôt, physique ou numérique, don).
Service des Archives, téléphone : 01 49 74 74 33 ou 01 49 74 74 29, adresse courriel : archives@fontenay-sous-bois.fr
Vous pouvez nous contacter également via le formulaire de contact