Rues
Rues, sentiers, chemins, villas, places de Fontenay
Les voies de circulation ont leur histoire.
Leur nom accompagne notre quotidien, nos cheminements.
A la faveur d’une lecture d’un acte administratif, d’état civil ou d’un document cadastral, les noms disparus ressurgissent.
Il y a les voies de desserte entre communes, nommées chemins de grande communication (CGC).
Il y a les rues historiques, celles qui desservent les habitations du village au XVIIIème siècle. Au-delà, il n’y a alors que champs, vignes et vergers dans les très nombreux lieux dits qui ont donné leur nom aux sentiers et chemins. Ainsi, une même appellation sera donnée à un chemin, plusieurs sentiers et plus tard à une rue.
Créées, nommées, renommées, mais aussi prolongées, alignées, viabilisées elles ont été les témoins du façonnage de la cité, jusqu’à parfois disparaître.
Huit voies ont conservées le nom qu'elles portaient à l'époque de la Révolution Française: les rues du Berceau, des Carrières, du Cheval-Rû, Chevrette, des Emeris, Mauconseil, Notre-Dame, de la Réunion et Saint-Germain.
Il y a les voies créées dans le cadre de l’aménagement de la zone à urbaniser en priorité (ZUP) dans le quartier de la plaine. Le remodelage du terrain a alors fait disparaître les anciens tracés agricoles. Les rues nouvelles ont été baptisées, parfois de noms anciens, rappelant les lieux dits d’antan.
Retrouvez l’histoire des rues, de leurs appellations successives, passées et présentes ainsi qu' une partie des commerces, entreprises et artisans présents sur le territoire.
Lexique du vocabulaire utilisé
Retrouvez les rues sur les plans cadastraux , les cartes postales ou sur les plans de constructions.
Pour la rédaction de cette rubrique, nous nous sommes inspirés du livre Histoire de rues rédigé, en 1989, par Françoise Cluzel et par Raymond Segal et édité par la ville de Fontenay-sous-bois.