Plans de constructions
Plans sous toutes les coutures : 1906-1974
Les Archives municipales conservent dans leur fonds un ensemble de plans de projets de construction de bâtiments privés ou publics, cotés en sous-série 1O et numérisés à partir de 2017 par mesure préventive.
En effet, le papier utilisé par les auteurs de ces plans n’est pas toujours de bonne qualité.
Les plus fragiles sont sur calque, avec des pliures cassantes. Leur consultation et leurs manipulations altéreraient le document. Leur numérisation s’imposait.
Certains papiers sont bleus, résultat d’un procédé appelé « diazocopie ».
Il s’agit de la reproduction d’un dessin sur calque transparent sur une feuille contenant des sels diazoïques qui réagissent à la lumière ultraviolette. Le papier est mis au contact de l’ammoniaque comme révélateur et c’est pour cela que le papier devient bleu.
Vous trouverez dans ce fonds des plans d’architectes plus ou moins renommés.
Certains plans sont très illustrés comme par exemple un enfant jouant au cerceau, une femme promenant son chien, des meubles, une végétation environnante, une voiture …
Mais le projet de bâtir des propriétaires ne passent pas forcément par les services d’un architecte.
Certains s’improvisent maître d’œuvre parfois au détriment des mises à l’échelle et perspectives. Quelques traits, pas toujours très droits, une page de cahier d’écolier à lignes Seyes suffisaient.
Les supports et les auteurs sont très variés. Il en est de même pour les bâtiments concernés.
Cela va de la remise en bois à l’hôtel particulier en pierre de taille, en passant par le pavillon, le hangar, l’immeuble de rapport, l’appenti, le presbytère ou l'école … L’habitat est collectif ou individuel.
Le local peut-être une annexe du bâtiment principal : garage, écurie, buanderie …
Le local dessiné sert parfois à une activité professionnelle comme une boulangerie, une boutique, une salle des fêtes…
Vous pourrez également découvrir certains plans de bâtiments publics existants ou qui ne furent que des projets, comme le vélodrome.
Les plans couvrent la période de 1906 à 1974, période pendant laquelle la ville a vu sa population presque quadrupler, passant de 9 320 à 36 739 habitants.
En un demi-siècle, la ville se dote de 2 plans d’aménagement, d’un règlement sanitaire.
Les lois Cornuet en 1919, Loucheur en 1928 favorisent l’apparition et l’extension du tissu pavillonnaire et permettent aux communes de maitriser leurs règles d’urbanisme.
Fontenay-sous-Bois connait ses premiers H.B.M. (Habitation bon marché) en 1930.
L’urbanisme du début XXème siècle se préoccupe essentiellement d’assainissement et crée l’obligation d’autorisations de construire répondant aux règles sanitaires.(lois et décrets de 1902, 1919 modifiée, 1924, 1935).
Le permis de construire, document officiel qui autorise la construction ou la rénovation d'un bâtiment à usage d'habitation, industriel ou autre, n’existe sous sa forme actuelle que depuis 1945, en application d’une loi d’urbanisme du 15 juin 1943 reprise en le 27 octobre 1945.
Il remplace les autorisations diverses qu'il fallait auparavant demander pour pouvoir construire, et qui variaient selon l’importance des communes.