Balades Nature en Ville 2017
Retour sur la journée Nature en ville, où le partenariat entre le service des Espaces verts, l'Office du Tourisme et le service des Archives a permis de faire découvrir aux nombreux participants (fontenaysiens ou non) la biodiversité de Fontenay.
Le matin, la balade "les petits et grands chemins de traverses" a débuté près de la médiathèque, de la salle Jacques Brel, vers la Redoute, découvrir les sentiers à travers le Terroir, poursuivre au milieu du Bois Cadet, remonter le talus des Grands Chemins pour enfin se retrouver à la serre municipale avenue de Neuilly.
L'après-midi, la balade "Des parcs aux vergers" a débuté au Parc des Carrières pour découvrir ou re-découvrir cette flore et ce formidable panorama sur Paris, pour ensuite rejoindre le Parc de l'Hôtel de Ville et enfin découvrir les vergers de l'ilôt, cet endroit protégé en plein milieu de la ville.
Isabelle, l'archiviste municipale, explique l'historique de l'endroit qui est aussi le point culminant de Fontenay, 105 mètres d'altitude.
Cet endroit symbolise une séparation physique et historique de la ville: entre le Fontenay historique ( l'église et l' habitat ancien) et la Plaine avec ses vergers, ses petits cabanons.
Le Boulevard de Verdun, le boulevard Galliéni et celui du 25 août 1944, anciennement appelée route stratégique, fut une route militaire construite en 1831.
AMFSB