Un défi inédit pour des champions
En ce début d'automne 1998, la saison des grandes compétitions athlétiques s'achève mais des sportifs de haut niveau n'hésitent pas à répondre présents au défi imaginé quelques années plus tôt par Stéphane Caristan, fontenaysien et finaliste aux J.O. d'Atlanta en 1992 au 400 m. haies.
L'histoire du Défi des champions débute en 1994, l'année où la ville équipe le stade Le Tiec d'une piste d'athlétisme en synthétique. Pour son inauguration, l'USF athlétisme et la municipalité organisent un meeting sportif. Des sportifs de haut niveau doivent s'affronter dans une spécialité qui n'est pas la leur.
L'édition 1998, sujet du document du mois, est un triathlon par équipes (un homme - une femme), tirées au sort pour créer des surprises. Ces équipes doivent choisir entre deux épreuves dans les disciplines de lancer (javelot ou poids), de saut (hauteur ou longueur) et course (100 mètres ou 1000 mètres).
Le 200 mètres et le saut à la perche sont des épreuves complémentaires au programme.
Le défi réunit des athlètes mais aussi des judokas, un tireur à la carabine, une danseuse sur glace, un basketteur, des kayakistes, un lutteur ... De grands champions au palmarès impressionnant comme Jean Galfione (fontenaysien), Emmanuel Bangué, Patricia Girard, Claire Restoux, Franck Adisson, Stéphane Diagana, Sophie Moniotte ... Ils ne sont pas là pour la performance mais juste pour le plaisir de sauter, courir, lancer et partager les valeurs sportives.
Les minimes et cadets du Val-de-Marne ouvrent la journée avec le Défi jeunes. L'équipe de France handisports dispute un 100 mètres.
L'association "Allez Fontenay-sous-Bois" participe à l'évènement et réalise un album souvenir que nous vous présentons ici. Cette association est créee en 1990 et fédère de nombreuses entreprises fontenaysiennes avec le but de soutenir les sportifs de notre ville.
Le Défi des champions de 1998 est la 3ème et dernière édition de cette épreuve originale.