Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Peinture de Gabriel-Maurice Belamy

Enrichissement du patrimoine artistique

Le patrimoine artistique fontenaysien vient de s'enrichir d'une nouvelle oeuvre, une huile sur toile, signée "M. Belamy". 

C'est en débarrassant la maison de son père récemment disparu, que madame Grimmer retrouve cette peinture. Elle avait été offerte comme un témoignage d'amitié du peintre à son père.

L'huile représente une ruelle du Fontenay ancien, en 1923. A l'époque où le peintre installe son chevalet, la rue s'appelle la rue des Emerys. Mais actuellement la vue représentée ici est la rue Jean Douat. En arrière-plan se trouve le clocher de l'Eglise Saint-Germain, à droite les murs du parc de l'ancien château seigneurial.

L'artiste, Gabriel-Maurice Belamy est né à Dreux en 1886. Comme son père, il exerce d'abord la profession de jardinier. Il arrive à Fontenay en 1914, où il apprécie les ruelles et ses vieilles pierres. 

Retrouvez la biographie complète de Gabriel-Maurice Belamy et toutes ses oeuvres conservées aux Archives municipales dans notre rubrique : "Une oeuvre, un artiste" 

Dans un texte intitulé "Zig-zag à travers le vieux Fontenay", Maurice Belamy écrit ceci :

Peinture de Gabriel-Maurice Belamy
Peinture de Gabriel-Maurice Belamy

Rue des Emeris

Oeuvre datée par l'artiste en 1923

Huile sur toile

Dimensions de l'oeuvre: 41 x 33 cm

n° d'inventaire: FSB 2022P277

Habitués que nous sommes à voir chaque jour nos antiques demeures, nous ne sommes plus émus par la poésie de notre coin de terre, grisés en outre par la vitesse toujours croissante, nous n’avons plus le temps de nous arrêter

Gabriel-Maurice BELAMY

"article rédigé par Clara Huguet en août 2022."