Denis MONFLEUR (1962)
Denis Monfleur est né le 14 décembre 1962 à Périgueux.
Il a été le praticien des sculpteurs José Subira-Puig, Dietrich Mohr et de Van Thienen.
Il vit et travaille à Fontenay-sous-Bois et en Dordogne.
Son travail est caractérisé par la taille directe sur une pierre dure souvent monumentale.
En 1988, il crée avec d'autres artistes (le peintre Laurent Contandier, le graveur Eric Dehausse) une association dénommée D.E.P.ARTS (Développement - Extension - Pratique des ARTS), qui a pour objectif de donner envie de connaître, initier les jeunes enfants et adolescents aux Arts appliqués.
Lors des fêtes de la Madelon en 1988, M. Monfleur réalise en direct une sculpture.
Il anime des ateliers à l'école maternelle Jean Zay en 1990.
L' Eco-parc des Carrières René-Dumont accueille trois sculptures monumentales de l'artiste depuis 2013.
En 2016, Il reçoit des mains de Jean-François Voguet, Sénateur-Maire de Fontenay-sous-Bois, l'insigne de Chevalier des Arts et des lettres au nom du Ministre de la Culture et de la Communication.
La première exposition personnelle de Denis Monfleur a lieu à Pantin (département de la Seine-Saint-Denis) en 1986.
Il expose plusieurs fois à Fontenay : en 1986 à l'Espace Gérard Philipe, en 1989 à l'occasion de l'exposition "Dialogue", en 1998 et en 2003 à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative lors des l'expositions intitulées "La boucherie et le massacre" et "Corps à corps".
Il expose partout ailleurs, en France et à l'étranger : Paris, Genève (Suisse), Barbizon, Bordeaux, Ercolano (Italie), Strasbourg, Toulon, Yerres, Poznan (Pologne), Bruxelles (Belgique) ...
Il obtient de nombreux prix dont le 1er prix de sculpture Pierre Cardin, Académie des beaux-Arts, Institut de Prance de Paris.
Retrouvez les ouvrages conservés et mis à disposition dans la salle de consultation des Archives municipales sur l'artiste : Ouvrages sur l'art et les artistes
La ville de Fontenay-sous-Bois possède 9 oeuvres de l'artiste.