Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Edouard Raoul RIGHETTI (1924-2001)

ÉDOUARD RAOUL RIGHETTI (1924 - 2001)

Fontenay s/ Bois, 1955
Fontenay s/ Bois, 1955

Signé Ed. Righetti

Localisation écrite au dos du tableau : rue de Neuilly. 

Clôcher de l'église Saint-Germain l'Auxerrois en arrière plan. 

Date peinte sur l'oeuvre : 1955

Technique utilisée: huile sur toile

Dimension de l'oeuvre: 80 x 100 cm

N° d'inventaire FSB2023P282

Édouard Raoul Righetti est issu d'une famille d'origine suisse et baigne dès son enfance dans un milieu artistique. Son grand-père et son père peignaient ensemble des fresques. Ils arrivent dans le Sud de la France à la fin du XIXème siècle. 

Édouard naît à Menton le 14 juillet 1924. Dès l'âge de 6 ans, le jeune Édouard dessine et s'empare de ses premiers pinceaux à 13 ans. En 1941, il fuit Menton et se réfugie dans les Pyrénées Orientales. Il part étudier aux Beaux-Arts de Montpellier. De 1942 à 1946, il intègre l'école des Arts Décoratifs de Nice où il obtient le prix ZIEM de peinture. Il y rencontre alors Jules-Henri LENGRAND et M. MAILLARDI qui lui enseignent respectivement le dessin et la peinture.

En 1949, il rencontre Édouard GOER qui lui déclare: "Vous avez l'âme d'un graveur". 

Édouard Righetti est admis à l'école des Beaux-Arts de Paris et à l'atelier de Goer. Il s'initie aux techniques de l'estampe. Edouard Goer est une figure majeure du mouvement expressionniste français. En 1954, lorsqu'il part de l'atelier, il a déjà réalisé de nombreuses huiles, dessins, aquarelles, environ 200 gravures (aquatintes, eaux fortes, pointes sèches, burins).

Édouard est très vite affilié aux tendances figuratives. Son œuvre est saluée par Pierre Seghers, Maurice Utrillo, ou encore Jacqueline Picasso très intéressée par une de ses peintures de corrida.

Certificat du conseiller culturel de l'ambassade de France en Espagne, 1957
Certificat du conseiller culturel de l'ambassade de France en Espagne, 1957

Certificat du conseiller culturel de l'ambassade de France en Espagne, 1957

Il passe une grande partie de ses loisirs à dessiner les animaux, au zoo. Mais sa vie est difficile, il est peu rémunéré et en hiver il lui arrive de brûler ses dessins, roulés en pelote, pour se chauffer. 

Il n'hésite pas à gratter ses toiles pour de nouvelles compositions. C'est le cas des toiles présentées ici.

En 1954, quand il décide de s'installer à Fontenay-sous-Bois, il vient de se marier avec Andrée SAUNIER. Elle est artiste peintre. De cette union vont naître trois filles, qui deviendront elles aussi artistes dans les Beaux-Arts. 

Son oncle fontenaysien, propriétaire d'un immeuble au 24 rue de Neuilly, lui propose ce logement. La même année, Edouard et son épouse voyagent en Corse où il compose des études de paysans, d'animaux, de paysages. Puis il reçoit une bourse qui leur permet de partir quelques mois à Amsterdam. 

A son retour, en 1955, il installe une presse dans son logement fontenaysien sur laquelle il effectue de nombreux tirages d'essais et des épreuves d'artistes.

De 1956 à 1957, il devient pensionnaire à la Casa Velásquez, fruit de son travail à l'exposition 40 000 Ans d'Art moderne au Musée moderne de la ville de Paris.

Il revient à Fontenay en 1958, pour repartir un an plus tard et installer sa famille à Sannois.

Il participe au salon du Trait en 1958, 1959 et de 1961 à 1965. En 1961, il reçoit le prix Eugène Carrière. En 1963, il devient sociétaire de la Société de Peintres Graveurs et lithographes indépendants.

En 1964, il participe à la 47e exposition des Peintres-Graveurs français. En mai de la même année, il quitte Sannois et s'installe à Paris dans son atelier au n°5 de la rue Léon-Dierx. En 1968, il participe à la 46e exposition du Trait.

En 1998, il reçoit le premier prix d'artiste animalier. Il réalise durant sa carrière plus de 1000 peintures 

Il décède le 20 décembre 2001 à Paris. 


Edouard Righetti nous offre ici une vision mélancolique de la banlieue sans jamais être triste. Sa palette y est pour beaucoup, il ajoute en effet à chaque couleur, une légère touche de noir pour l'assombrir un peu ce qui donne à ses sujets cette expressivité si particulière. On peut sans nul doute y voir l'influence de son maître Edouard Goerg lui-même élève de Maurice Denis et de Paul Sérusier.

Il peint souvent Fontenay sous la neige, peu de personnages y figurent. Les arbres y sont dénudés. Ses peintures procurent le sentiment au spectateur de découvrir des lieux parfois cachés et intimes qui démontrent l'attachement de l'artiste aux beautés de notre beau pays.

Sans titre, 1959
Sans titre, 1959

Signé Ed. Righetti

Localisation écrite au dos du tableau : Fontenay-sous-Bois.

très certainement situé dans l'ancienne Plaine, à l'Est de la ville.

Date peinte sur l'oeuvre : 1959

Technique utilisée: huile sur toile

Dimension de l'oeuvre: 50 x 65 cm

N° d'inventaire FSB2023P281

Fontenay s/ Bois, 1956
Fontenay s/ Bois, 1956

Signé Ed. Righetti

Localisation présumée: l'ancienne Plaine de Fontenay-sous-Bois à l'Est de la ville, avec au second plan une vue vers Rosny-sous-Bois

Date peinte sur l'oeuvre : 1956

Technique utilisée: huile sur toile

Dimension de l'oeuvre: 72 x 90 cm

N° d'inventaire FSB2023P285

Fontenay s/ Bois,1956
Fontenay s/ Bois,1956

Signé Ed. Righetti

Information écrite au dos du tableau: Le pigeonnier (aujourd'hui disparu)

localisation présumée : angle des rues des Emeris, des Ormes et Jean Douat. 

Date peinte sur l'oeuvre : 1956

Technique utilisée: huile sur toile

Dimension de l'oeuvre: 80 x 100 cm

N° d'inventaire FSB2023P284

Sans titre, 1959
Sans titre, 1959

Signé Ed. Righetti

Localisation présumée : rue des Emeris ou rue Jean Douat. 

Le pigeonnier, peint sur l'oeuvre, a aujord'hui disparu.

Date peinte sur l'oeuvre : 1959

Technique utilisée: huile sur toile

Dimension de l'oeuvre: 80 x 59 cm

N° d'inventaire FSB2023P283

Fontenay s/ Bois, 1958
Fontenay s/ Bois, 1958

Signé Ed. Righetti

Localisation présumée : rue Jean Douat ancienne rue des Emeris, 

En arrière plan, clocher de l'église Saint-Germain l'Auxerrois

Date peinte sur l'oeuvre : 1958

Technique utilisée: gouache sur papier épais

Dimension de l'oeuvre: 50 x 65 cm

N° d'inventaire FSB2023P287

Sans titre, 1959
Sans titre, 1959

Signé Ed. Righetti

Localisation présumée : l'ancienne Plaine de Fontenay, à l'Est de la ville

Date peinte sur le chassis à l'arrière de l'oeuvre : 1959

Technique utilisée: huile sur toile

Dimension de l'oeuvre: 50 x 60 cm

N° d'inventaire FSB2023P286

Sans titre, 1959
Sans titre, 1959

Signé Ed. Righetti

Localisation présumée : ancienne Plaine de Fontenay, à l'Est de la ville

Date peinte sur l'oeuvre : 1959

Technique utilisée: huile sur toile

Dimension de l'oeuvre: 64 x 69 cm

N° d'inventaire FSB2023P280

Sans titre, 1959
Sans titre, 1959

Signé Ed. Righetti

Localisation présumée : à l'angle de la rue de Neuilly et du boulevard Gallieni, café Le Point du Jour, aujourd'hui disparu

Date peinte sur l'oeuvre : 1959

Technique utilisée: huile sur toile

Dimension de l'oeuvre: 74 x 99 cm

N° d'inventaire FSB2023P288

Partager sur