Louis CLERET (1936-2018)
Né à Fontenay-sous-Bois le 26 novembre 1936, Louis Cléret y décède le 16 juin 2018.
Enfant, il fréquenta les écoles Jules-Ferry et Michelet, et les cours de gymnastique de l’association l’Espérance.
Devenu moniteur de culture physique, il a participé à de nombreuses compétitions et sort finaliste des championnats d’Île-de-France en 1957, puis vice-champion de France de gymnastique corporelle.
En 1968, suite à un licenciement économique, il quitte son activité de tourneur chez Thomson pour ouvrir une salle de sports à Pierrefitte où il enseigne la gymnastique et le yoga.
Il va aussi s’investir dans les Arts Plastiques. Il réalise des bas-reliefs, des peintures et des sculptures, d’abord à des fins de décoration de son Centre des Arts et du sport et de pédagogie dans le domaine sportif.
A Fontenay, en 2001, il a réalisé une fresque pour l’Ecole Françoise-Dolto.
Cette même année, un autre projet était à l’étude, en hommage à René Dumont.
En 2003, l’OMS (Office Municipal des Sports) acquiert la fresque « libres, frères, égaux ».
Corps en mouvement, musiciens, nature sont ses sujets de prédilection, emprunts d’humanisme, qu’il exprime par un trait naïf et une profusion de couleurs.
Il a aussi rendu hommage aux personnalités fontenaysiennes qu’il admirait, comme Hector Malot.
Il a ainsi réalisé une dizaine d’œuvres de supports différents qui vont du bois au vitrail.
Il se revendiquait du « suBréalisme », mouvement « qui cherche à décrypter tout ce qui est voilé sous les apparences et à quoi notre conscience n’a pas accès, à libérer l’esprit du contrôle de la raison ».
Membre de ce mouvement, il participe aux concours d’art contemporain de l’Atelier Z, à Paris. Lauréat en 2004, il y expose.
Ses œuvres ont a été primées à plusieurs autres reprises : 1er prix de sculpture de Pierrefitte en 1970 puis prix Huré-Bastendorff de l’Institut de France en 2010.
La ville de Fontenay-sous-Bois possède 31 œuvres de cet artiste.