Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Catalogue Arts

Catalogue Arts 

Savez-vous que la ville de Fontenay-Sous-Bois possède plus de 400 oeuvres d'art ?

Découvrez dans le catalogue Arts, publié par la Ville en 2012, une partie de cette collection.

L'art ne peut pas être moderne, il est éternel

Egon Schiele

Edito
Edito

L'art ne peut être moderne, l'art est eternel.

Egon Schiele

Le mot des archives / Eclats de clics
Le mot des archives / Eclats de clics

Andreï René - Jeux d'enfants (1961)

Sculpteur-statuaire, René Andreï obtient le Grand Prix National des Arts en 1937. Il réalise de nombreuses commandes officielles d'oeuvres monumentales.

Retable de l'Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois
Retable de l'Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Anonyme - Retable (XIXème siècle)

Conservé à l'Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois, ce retable fut réalisé à la fin du XIXème siècle, incorporant des toiles parfois antérieures dans ses sept volets. Au centre, un Christ en Croix, contemporain de la constitution du retable, encadré par un Saint Germain d'Auxerre en évêque et un saint Vincent, patron des vignerons, tous deux d'école française du XVIIIème siècle.

Le Christ est une inteprétation du tableau "Le Christ en croix, la Vierge, Saint-Jean et Sainte-Madeleine" peint par Antoon Van Dyck vers 1615 et conservé au Louvre.

Ecclésiastique avec armoiries / Pierre-Antoine de Laval
Ecclésiastique avec armoiries / Pierre-Antoine de Laval

Anonyme - Portrait d'écclésiastique avec armoiries (XVIII-XIXème siècle)

Visible dans l'église Saint-Germain, cette huile sur toile est classée monument historique depuis le 3 octobre 1988.

Anonyme - Portrait de Pierre-Antoine de Laval (XVIIIème siècle)

Né en 1702, Pierre-Antoine de Laval est curé de la paroisse de Fontenay de 1728 à 1759, année où il décède. L'église Saint-Germain renferme sa dalle funéraire. Cette dalle rappelle les donations engagées par lui, sa soeur Jeanne-Claude de Laval et ses parents pour la fondation d'écoles sur Fontenay, ainsi que leur participation aux frais de restauration de l'église, notamment la façade ouest en 1752.

Cette huile sur toile est classée Monument Historique depuis le 3 octobre 1988.

 

Pour plus de détails sur ces tableaux, vous pouvez consulter la base Palissy, qui recense le patrimoine mobilier français.

François-Joseph Mot / Tabernacle / Le Martyr de Saint-Sébastien
François-Joseph Mot / Tabernacle / Le Martyr de Saint-Sébastien

Anonyme - François-Joseph Mot (XIXème siècle)

Bienfaiteur de la commune, François-Joseph Mot était un négociant qui vécut de 1768 à 1841. Dans son testament, il lègue une partie de sa fortune à la municipalité pour les familles indigentes, la création d'une école primaire, etc.

Il est enterré au cimetière de Fontenay-Sous-Bois, où l'on peut y voir son monument sépulcral en marbre.

Anonyme - Tabernacle (2ème moitié du XVIIIème siècle)

Fixé à proximité des fonts baptismaux, l'ancien tabernacle prend place dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois vers 1750. Les cabochons et les palmes au-dessus de la porte ornée de l'agneau mystique sont en bois doré rapporté.

Anonyme - Le Martyr de Saint-Sébastien (XVIIIème siècle)

Conservé à l'église Saint-Germain, ce tableau n'a été redécouvert qu'en 2002 lors de travaux de la toiture de la sacristie. Selon l'"inventaire des ornements et des meubles de l'église de Fontenay-Sous-Bois de 1724 à 1770" (conservé au Musée Condé) ce tableau est offert en 1763 par Henri Jean Baptiste de Fabry, comte d'Autrey (1723-1777). Né à Paris, ce comte avait acheté le château qui se trouvait à l'emplacement du stade André-Laurent.

 

La Sainte Famille / Fonts baptismaux / Artiste ouvrier
La Sainte Famille / Fonts baptismaux / Artiste ouvrier

Anonyme - La Sainte Famille et Saint Jean-Baptiste (XIXème siècle)

Tableau découvert après des travaux de la toiture de la sacristie de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, en décembre 2002.

Anonyme - Fonts baptismaux

Eglise Saint-Germain l'Auxerrois. 

Artiste Ouvrier - Amazone enceinte de huit mois (2010)

Pierre Dumont, plus connu sous le nom de Artiste Ouvrier, réalise ses oeuvres au pochoir ou à la bombe aérosol. Ses oeuvres sont riches en détails et en couleurs même si contrairement à d'autres artistes, il n'utilise que deux pochoirs pour un motif.

Auzolle Fabienne / Bertheau Xavier
Auzolle Fabienne / Bertheau Xavier

Auzolle Fabienne - Atropos (2006)

Après deux ans passés aux Manufactures nationales et un diplôme d'Arts appliqués à Duperré, Fabienne Auzolle décide de travailler la terre et la peinture. La céramique et le tissu sont ses deux matières de prédilection. Elle réalise des installations, sculptures sur les thèmes du rites et de la force des éléments. Chaque pièce est unique, comme Atropos, un tabernacle représentant une femme.

Bertheau Xavier - Corps (2010)

Diplômé de l'Ecole supérieure d'art et design de Reims, cet artiste obtient le Prix Art Cité de la ville en 2011 avec son oeuvre Corps.

Bessas Laurence / Bleu Annie
Bessas Laurence / Bleu Annie

Bessas Laurence - Instant (2002)

Laurence Bessas réalise des sculptures en taille directe. Pour elle, "la sculpture est cheminement, une perpétuelle recherche d’un devenir en mouvement. J’ai choisi de travailler ces matières primordiales que sont la pierre et le bois, car ces matériaux portent déjà en eux cette évolution. La sculpture, comme la vie est une histoire de déplacement à travers le temps, de trajectoire dans laquelle on laisse son empreinte. La transformation que j’ose donner à ces matériaux déjà œuvres de la nature, va dans leur sens intrinsèque".

Bleu Annie - Minotaure (1975)

Fontaine exécutée pour la décoration du lycée Pablo Picasso en 1975, au titre du 1% décoration édifices publics.

Blondet / Borkovsky Eugen / Breton Charles
Blondet / Borkovsky Eugen / Breton Charles

Blondet - Pendule (XIXème siècle)

Cette pendule a été achetée pour l'ameublement de la Salle du Conseil de l'ancienne mairie vers 1885. Elle porte l'indication "Blondet rue du Château d'Eau 45, Paris" sur son mécanisme.

Borkovsky Eugen - Signes (2007)

Né en Croatie en 1958, Eugen Borkovsky étudie les beaux-arts à Rijeka et termine le séminaire de maîtrise de l'écriture à l'institut d'art contemporain de Ljubljana (Slovénie). Il a publié un grand nombre de textes: rétrospectives, critiques d'art. Dès le début des années 80, il présente des oeuvres avec plusieurs cycles: Arboreus, Etres, Labyrinthes... L'oeuvre Signes s'inscrit dans le cycle Arboreus (Porozno IV).

Breton Charles - Buste de Charles Bassée (1920) et Monument aux Morts de 1870 (1913)

Sculpteur né en 1878 à Tours, Charles Breton fut élève de Louis Barrias et Denys Puech.

Il réalise le buste de Charles Bassée qui fut maire de Fontenay-Sous-Bois de 1912 à 1919, en 1920.

Le monument élevé à la mémoire des Enfants de Fontenay-Sous-Bois, morts pour la Patrie et Victimes du Devoir, est inauguré le 22 juin 1913 sous la présidence de M. Chéron, Ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale. Les armes de la ville de Fontenay figurent à son sommet, au dessus de la figure allégorique de la patrie.

Brunet Fabrice / Cardon Maurice
Brunet Fabrice / Cardon Maurice

Brunet Fabrice - Sous les chênes coulent les fontaines (2002)

Artiste fontenaysien, Fabrice Brunet obtient d'abord un diplôme de dessinateur maquettiste et réussit le concours d'entrée de l'école normale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il intègre les ateliers d'Alberola en peinture et Lebel en sculpture. Il passe la deuxième année dans la classe de Velickovic qui l'encourage dans le travail sur la figure. En fin de seconde année, il part faire son service militaire. Libéré de ses obligations, il commence sa carrière. Les expositions collectives s'enchainent ainsi que celles personnelles.

Cardon Maurice - Héloïse, ou la fille des Trois Rivières (1992) et Hymne à la vie (1976)

Dès l'âge de 14 ans, Maurice Cardon commence des études aux Beaux-Arts du Havre qui sont interrompues par la guerre en 1940. Après avoir exercé plusieurs métiers, il devient chaudronnier-formeur dans une usine d'aéronautique. C'est là qu'il apprend le travail de la forge. En 1964, il fréquente l'Atelier des Artistes d'Ivry-sur-Seine, animé par le peintre lithographe André Renard. Il y trouve sa voie dans la sculpture en métal. C'est en 1967 qu'il expose ses premières oeuvres en acier forgé qui lui valent un Premier Prix de Sculpture. En 1968, il est élu au Comité Directeur de l'Union des Arts Plastiques. Ses oeuvres sont notamment acquises pas plusieurs villes de la région parisienne, le Musée de Stalingrad, le Portugal et l'Italie. Plusieurs de ses oeuvres sont visibles à Fontenay-Sous-Bois, dont Héloïse, ou la fille des Trois Rivières (hommage à la Révolution haïtienne de 1791-1804) et Hymne à la vie (sculpture située dans le bassin du parc de l'hôtel de ville, donation de l'artiste en 1978).

 

Cardon Maurice
Cardon Maurice

Dès l'âge de 14 ans, Maurice Cardon commence des études aux Beaux-Arts du Havre qui sont interrompues par la guerre en 1940. Après avoir exercé plusieurs métiers, il devient chaudronnier-formeur dans une usine d'aéronautique. C'est là qu'il apprend le travail de la forge. En 1964, il fréquente l'Atelier des Artistes d'Ivry-sur-Seine, animé par le peintre lithographe André Renard. Il y trouve sa voie dans la sculpture en métal. C'est en 1967 qu'il expose ses premières oeuvres en acier forgé qui lui valent un Premier Prix de Sculpture. En 1968, il est élu au Comité Directeur de l'Union des Arts Plastiques. Ses oeuvres sont notamment acquises pas plusieurs villes de la région parisienne, le Musée de Stalingrad, le Portugal et l'Italie. Plusieurs de ses oeuvres sont visibles à Fontenay-Sous-Bois, dont :

Hommage à Jacques Brel (1991)

Mémorial de la Liberté (1981)

Hommage aux combattants et victime du nazisme, ce mémorial est érigé grâce à une souscription publique de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Région Parisienne).

Cardoni Pierre / Cardoso André-Daniel
Cardoni Pierre / Cardoso André-Daniel

Cardoni Pierre - Lorsque mon coeur sera comme un vieux fruit d'automne (1991)

Artiste peintre vincennois, Pierre Cardoni s'illustre dans l'art abstrait. Selon lui, c'est "parler d'une croyance, d'une certitude, d'une espérance ou d'un souvenir. Donner une couleur, une forme, une construction, un sentiment".

Cardoso André-Daniel - Baigneuse de soleil se retournant (1995)

Né en 1926 à Tunis, Andre-Daniel Cardoso est apprenti en 1945 chez le sculpteur André Chauvineau. Il étudiera ensuite la chimie à Lyon et sera chef d'entreprise à Paris. En 1990, il renoue avec la sculpture en suivant les cours de l'école d'Arts Plastiques de Savigny-Sur-Orge. Il utilise plusieurs techniques : taille de pierre et marbre, modelage pouvant aboutir au bronze. La Baigneuse de soleil se retournant est en pierre de Sireuil (Charente), elle a été donnée par l’artiste à la ville en 2006. Le sculpteur explique le titre de l’œuvre par sa volonté de "suggérer le mouvement".

Carrier-Belleuse Albert-Ernest
Carrier-Belleuse Albert-Ernest

Garniture de cheminées - pendule et candélabres (XIXème siècle)

Artiste prolifique du XIXème siècle, Carrier-Belleuse connaît un grand succès sous le Second Empire. Ce sculpteur se forma à la libérale Petite Ecole, surnom donné à l'Ecole royale gratuite de dessin et de sculpture d'ornement, où il se lie avec Carpeaux et Charles Garnier. Très connu de son vivant, il produit de nombreuses sculptures et mène une grande production d'art décoratif. Rodin sera son élève. Il deviendra en 1876 directeur de la manufacture de Sèvres.

Cartellier Pierre / Cerredo Fabian
Cartellier Pierre / Cerredo Fabian

Cartellier Pierre - Buste de Nicolas Dalayrac (XIXème siècle)

De style néo-classique, le sculpteur Pierre Cartellier réalise au cours de sa carrière de nombreuses statues et collabore au décor du Panthéon, du Sénat et du Louvre.  Il est professeur de l'école des Beaux-Arts de 1816 à 1832 et enseigne notamment à l'élève François Rude.

Né en 1753, célèbre compositeur d'opéras-comiques de 1781 à 1809, Nicolas Dalayrac composa une centaine d'oeuvres. C'est le 28 avril 1798 qu'il acheta une propriété (aujourd'hui disparue) sur la commune de Fontenay, à l'actuel n°7 de la rue Dalayrac. Il mourut à Paris le 27 octobre 1809 et est enterré à Fontenay-Sous-Bois. Retrouvez plus d'informations sur Nicolas Dalayrac ici.


Cerredo Fabian - Candide aux missions jésuitiques (1999)

Argentin, Fabian Cerredo étudie à l'Ecole des Beaux-Arts de Buenos Aires et de Paris. Il réalise de grandes séries inspirées d'oeuvres littéraires, telles Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, Gargantua de Rabelais, ou Candide de Voltaire, à laquelle appartient cette oeuvre.

Chagall Marc, Champin Jean-Jacques
Chagall Marc, Champin Jean-Jacques

Chagall Marc - Villageois tenant la torah (vers 1925-1930)

Léguée à la Municipalité de Fontenay-sous-Bois en 1978 et actuellement conservée au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, cette gouache reprend un thème maintes fois développé par Marc Chagall : le villageois, parfois le Rabin, tenant entre ses mains la Torah ou Pentateuque, nom donné au cinq premiers livres de la Bible et qui représente l’essence même de la loi hébraïque.
L’œuvre présentée dans le Hall de l’Hôtel de Ville est une copie conforme de la toile confiée au musée.

Retrouvez plus d'informations sur Marc Chagall dans la page qui lui est consacrée sur le site de la ville en cliquant ici.

 

Champin Jean-Jacques - Potier, artiste dramatique, à Fontenay sur Bois, près Vincennes et Guilbert de Pixerécourt, homme de lettres à Fontenay sous Bois, près Vincennes (1830)

Actif à Paris de 1813 à 1860, Champin s'adonne à la lithographie, mais également à d'autres techniques comme la chromolithographie, la gravure sur bois, la peinture, le dessin. Il se spécialise dans le paysage, se formant auprès de Auguste Régnier et Félix Strorelli. Ces deux gravures font partie d'un ensemble pour un ouvrage réalisé en 1833 sur les "Habitations des personnages les plus célèbres , depuis 1700 jusqu'à nos jours".

Chery Andrée / Cleret Louis
Chery Andrée / Cleret Louis

Chery Andrée - Le Printemps (1908)

Cette copie de Jean-François Millet a été acheté en 1908 par la municipalité. L'oeuvre originale de Jean-François Millet est conservée au Musée d'Orsay.

 

Cleret Louis - Le Saxophoniste (2000) et Don Quichotte archer (2001)

Né le 26 novembre 1936 à Fontenay-Sous-Bois, Louis Cleret se forme auprès du maître Fremaux, portraitiste à Paris. Après avoir travaillé comme tourneur à l'usine Rateau et comme technicien dans la société Thomson, il crée à la fin des années 1960 un atelier d'art et un centre de yoga à Pierrefitte. Peintre, sculpteur, il représente des êtres humains tout en rondeur, usant de couleurs contrastées pour communiquer sa joie de vivre. Ses thèmes privilégiés sont les musiciens, les couples, le sport, la danse.

Cognet Roland / Collin Christiane
Cognet Roland / Collin Christiane

Cognet Roland - Arbre strié (2002)

Roland Cognet explique que sa "tentative est de poser le problème de la perception sculpturale et l'idée de la nature du vivant". Arbre Strié a été réalisé pour la 5ème biennale de sculpture à Fontenay-Sous-Bois en 2002. Cette oeuvre n'existe plus.

 

Collin Christiane - Présence (2009)

« En pleine lumière ou dans un savant clair-obscur, les corps déclinés par mes tableaux sont une ode picturale à l'existence humaine. » Christiane Collin.

Corradini Franco / Crenier Camille
Corradini Franco / Crenier Camille

Corradini Franco - Pecorara (s.d)

Tableau offert en cadeau de jumelage par les communes du Val Tidone (Italie) en décembre 2001.

 

Crenier Camille - Buste de Squéville 1847-1906 (1907)

Ancien élève d'Alexandre Falguière et Antonin Mercié, Camille Crenier remporte le prix de Rome en 1908 et devient pensionnaire de la Villa Medicis de 1909 à 1912. "Mort pour la France", il tombe à Notre-Dame-de-Lorette le 6 mars 1915, où il est inhumé dans la nécropole.

Edouard-Henri Squéville est maire de Fontenay-Sous-Bois de 1893 à 1906. Le 15 décembre 1907 fut dévoilé ce buste au cours d'une cérémonie officielle à l'Hôtel de Ville.

Cueto José
Cueto José

Cueto José - Trophée hongrois - III (s.d) et Le Chevalier inexistant - I (s.d)

José Cueto est né à Gigon (Espagne) le 19 mai 1923. Il arrive en France en 1939 et travaille pendant 30 ans comme maquettiste concepteur et illustrateur dans différentes agences de publicité. Parallèlement, il suit les cours de dessin et de gravure de la Ville de Paris pendant plusieurs années. Il réalise des gravures et aquarelles.

Cueto José / D'Anty Henry
Cueto José / D'Anty Henry

Cueto José - Cimes d'Orsans (s.d)

José Cueto né à Gigon (Espagne) le 19 mai 1923. Il arrive en France en 1939 et travaille pendant 30 ans comme maquettiste concepteur et illustrateur dans différentes agences de publicité. Parallèlement, il suit les cours de dessin et de gravure de la Ville de Paris pendant plusieurs années.

D'Anty Henry - Sculpteur de cadres (1995) et L'Ecrivain public (1995)

Henry D'Anty se passionne d'abord pour le dessin avant de se tourner vers la peinture. C'est en 1944, lorsqu'il s'installe à Montmartre dans l'ancien atelier de Picasso qu'il se consacre entièrement à la peinture. Au cours de sa carrière il remporte de nombreux prix comme le Grand Prix international de Vichy (1957) et le Grand Prix Cézanne (1959) et expose dans plusieurs pays américains et européens. En 1988, la France le décore de la Légion d'Honneur. Il s'éteint en 1998 après que de nombreux musées aient acquis ses oeuvres.  

Deby Patrick
Deby Patrick

Deby Patrick - Rue Roublot - Paris 18e (1995) et Mur à pommes, rue Bouvard (2008)

Patrick Deby découvre la photographie en noir et blanc au centre d'arts plastiques d'Aubervilliers (93) en 1982. Il a participé à de nombreuses expositions en tant que photographe et peintre. Il vit et travaille à Fontenay-Sous-Bois depuis 1987 comme photographe municipal.

Delporte Charles / Di Teana Marino
Delporte Charles / Di Teana Marino

Delporte Charles - Regard de Lumière (1992)

Charles Delporte, artiste belge, est peintre, sculpteur, poète et musicien. Ses oeuvres sont exposées dans de nombreux musées. Autodidacte en peinture et même en musique, Charles Delporte peint avec une spontanéité lisible dans l'application même de la couleur.

 

Di Teana Marino - Liberté (1990)

Né en 1920 en Italie dans une famille paysanne, rien ne prédestinait Marino DI TEANA à la carrière de sculpteur qu’on lui connait. Berger puis maçon, il rejoint en 1936 son père en Argentine. Parallèlement à son travail d’ouvrier maçon, il suit alors les cours de l’école Circulo de Belles Artes. Ayant réussi le concours d’entrée à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts Ernesto de Corcova, il en sort 4 ans plus tard avec le diplôme de « Professeur supérieur » et surtout le Prix Mittre, équivalent du Prix de Rome. De retour en Europe en 1952, Marino DI TEANA rencontre la galeriste Denise RENE qui organise sa première grande exposition en 1960. Son travail inspiré par la pureté formelle de la sculpture médiévale (voir son Hommage à Galilée) obtient alors une véritable reconnaissance. Chevalier des Arts et des Lettres en 1974, il fut également professeur d’architecture pour l’Ecole Américaine d’Art de Fontainebleau. Plus de 50 sculptures monumentales ont été réalisées en France et à l’étranger pour de nombreuses villes. Son œuvre Liberté, installée en 1990 à Fontenay-sous-Bois, est la plus grande en acier corten d’Europe.

Elèves de la classe d'Arts Plastiques du lycée Picasso / Feff Catherine
Elèves de la classe d'Arts Plastiques du lycée Picasso / Feff Catherine

Ecole d'Arts Plastiques du lycée Picasso - Mémorial des enfants livrés aux bourreaux nazis (2006).

Les élèves de la classe post-bac d'approfondissement en arts plastiques du lycée Picasso ont réalisé cette sculpture en mémoire des enfants de Fontenay déportés parce que nés juifs. Ce mémorial a été inauguré en 2006 dans le parc de l'hôtel de ville.

Feff Catherine - Jésus était son nom (1993)

Née à Paris en 1954, Catherine Feff fait ses études à l'Ecole Nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris. Avant d'habiller les bâtiments, elle illustrait les titres de Bayard Presse, en qualité de journaliste styliste. Le déclic a lieu en 1985, lorsque l'artiste Cristo emballe le pont Neuf à Paris. Fascinée, Catherine Feff crée la Cité des Arts à Courbevoie et réalise la première bâche peinte de Paris en 1986. Deux ans plus tard le succès est amorcé. Dans le cadre des grands travaux du bicentenaire de la Révolution française, son entreprise réalise le drapage de l'Arc de Triomphe : une oeuvre tricolore de 8000 m2. Suivront d'autres oeuvres monumentales comme l'obélisque de la Concorde recouvert d'un poste de radio géant en 1990, lors de la commémoration de l'appel du 18 juin 1940. "Jésus était son nom" est une reproduction de la toile apposée sur les échafaudages situés au sommet de l'église Saint-Augustin à Paris, lors du spectacle de Robert Hossein "Jésus était son nom".

Feraud Albert / Ferdinand Christian
Feraud Albert / Ferdinand Christian

Feraud Albert - Signal (1993)

Albert Feraud passe son enfance dans le midi de la France, où son oncle maternel, ancien élève de l'atelier de Gustave Moreau, l'initie à la peinture. Il fait ses études aux écoles des Beaux-Arts de Montpellier, de Marseille et de Paris où il décide de se consacrer à la sculpture et apprend à tailler la pierre et le bois, à modeler la terre et le plâtre. Premier Grand Prix de Rome en 1951, il séjourne trois ans à la villa Medicis. Dès son retour à Paris en 1954, il expérimente d'autres matériaux, d'autres techniques et remet en question le mode de figuration classique qu'il a pratiqué jusqu'alors. En 1957, il accède à un nouvel outillage, dans une usine de construction métallique d'Arcueil, où il travaillera dix années durant aux prises avec la soudure électrique et la matériau industriel, passant de la récupération de rebuts à l'élaboration de la forme dans la feuille d'acier inoxydable.

Ferdinand Christian - Rue de Rosny, vue du parc de l'Hôtel de Ville (1982)

Né à Evreux, Christian Ferdinand fait ses études au Collège d'Arts Graphiques Corvisart à Paris. Il commence une carrière de dessinateur maquettiste dans la publicité et l'édition et réalise ses premières toiles. En 1972, il remporte le 1er prix au Salon de Fontenay-Sous-Bois et deviendra par la suite président de l'Association des Arts Plastiques de la ville (jusqu'en 1997). Il participe à de nombreux salons et reçoit plus d'une cinquantaine de récompenses.

Fernandez Manuel / Fonderies du Val d'Orne
Fernandez Manuel / Fonderies du Val d'Orne

Fernandez Manuel - Le Marcheur (2001)

Sculpteur né en 1961, Manuel Fernandez a fait don de cette oeuvre à la ville 2001. 

Fonderies du Val d'Osne - Fontaine au Dauphin ou Fontaine des Rosettes (s.d)

Créé en 1836 par Jean Pierre Victor André, pour fabriquer du mobilier urbain et de la fonte décorative, Le Val d'Osne deviendra rapidement la plus importante fonderie d'art française. Le Val d'Osne réalise notamment les quatre grands ensembles en bronze doré du pont Alexandre III.

La fontaine des Rosettes est installée en 1856, place Mauconseil, pour collecter les eaux de la source des Rosettes voisine, alors en plein champ. Lors de l'élargissement de la place en 1927, la fontaine peu appréciée est supprimée. On perd sa trace vers 1930. Retrouvée par hasard sur le marché des antiquités en 1989 à Antibes, la fontaine (ou sa soeur jumelle) est depuis le 4 décembre 1990 de nouveau en service.

Gantner Michel
Gantner Michel

Gantner Michel - La Maison du Citoyen à Fontenay-Sous-Bois (2006)

Ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Mulhouse le conduisent à débuter sa carrière professionnelle dans la publicité en 1983. En 1990, il devient directeur de création et photographe publicitaire. Il travaille sur de nombreuses campagnes, notamment celle de Sony ou Lanvin Parfums. En 1998, il choisit de devenir photographe à part entière. Il réalise des prises de vues pour Hermès, Cartier, Nespresso... et publie un livre "L'Abécédaire tout en photos". Parallèlement à ses commandes, il élabore à partir de 2000, une recherche personnelle sur le végétal en le photographiant par radiographie sous une lumière de très faible puissance. Il expose en 2006 à la Maison du Citoyen et fait don de ses oeuvres exposées à la Ville.

Gatellier Paul / Gaucher Marcel
Gatellier Paul / Gaucher Marcel

Gatellier Paul - Pont-Neuf de Christo (1985)

Formé comme dessinateur sur textiles à l'Ecole des Arts appliqués de Paris, Paul Gatellier devient compositeur en soieries et en cotonnades. En dehors de son activité professionnelle, il peint à l'huile, à la gouache et à l'aquarelle.

 

Gaucher Marcel - Bords de mer (s.d)

Né en 1894, Marcel Gaucher est Sous-Chef de Bureau à la Préfecture de Police et réside à Fontenay-Sous-Bois. Entré dans la Résistance dès la première heure, il est arrêté ainsi que son fils Jacques, sur dénonciation le 9 octobre 1941. Il meurt en déportation à Gross-Rossen (Allemagne) le 24 décembre 1944. Roger Trépant, ancien compagnon de déportation de Marcel Gaucher, vient à Fontenay-Sous-Bois après la libération pour le voir. Il apprend qu'il n'a pas survécu. La veuve de Marcel Gaucher lui offre trois tableaux, dont Bords de mer. Il en fera don à la Ville en 2004.

Gimmy Stéphane / Givernaud Steve / Glamocak Zlatko
Gimmy Stéphane / Givernaud Steve / Glamocak Zlatko

Gimmy Stéphane - La Pollution (1977)

Né en Italie en 1939, Stéphane Gimmy (Geminiano Stephanini de son vrai nom), se découvre une passion pour la joaillerie à 15 ans. Il devient maître Joailler et ouvre son atelier-magasin à Genève. Il se découvre ensuite une nouvelle passion pour la céramique et part se former à Gênes auprès de maître Barberis, un des plus grands céramistes européens. Imprégné de cette nouvelle passion, il part en Afrique et sillonne le continent pour prendre contact avec l'art ancien artisanal. Tout ce qui est sculpture l'intéresse. Il revient ensuite en Europe et adoptera le bronze comme matière de prédilection.

Givernaud Steve - Usine à Meaux (2005)

Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Steve Givernaud explique ainsi sa démarche : "ma principale inspiration est née de ma volonté de créer un journal visuel à partir du trajet en RER de la banlieue vers Paris, que j'effectue quotidiennement et de la banalité des paysages urbains accentuée par le défilement des chemins de fer (rails, câbles...) révélant une monotonie linéaire, répétitive et obsessionnelle".

Glamocak Zlatko - Chien aux abois devant le Christ (2001)

Né en Bosnie-Herzégovine, Zlatko Glamocak vit et travaille à Paris. Il a étudié les arts à Venise, Belgrade et Paris et a exposé dans plus de cent expositions collectives en Europe. Dessinateur et peintre, hanté par la souffrance, il emploie le fusain ou l'huile grise légèrement teintée.

Guacolda / Gulden Karen
Guacolda / Gulden Karen

Guacolda - Cinéma noir et blanc (2008)

Diplômée de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris, Guacolda réalise des peintures et gravures. Ses oeuvres abritent de multiples sujets entrelacés.

Gulden Karen - L'écoute (1978-1979)

Depuis 1982, cette artiste d'origine américaine a régulièrement exposé à titre individuel ou collectif, en France ou à l'étranger. Avant de se vouer à la sculpture, elle fit des longues études de sciences politiques, lettres, psychologie et écrivit 12 romans. Elle crée des sculptures, abstraites, plutôt constituées par assemblage d'éléments disparates.

Gulon Jérôme / Harrewyn Denise / Heaton Rudyard / Herbsthoffer Pierre Rodolphe
Gulon Jérôme / Harrewyn Denise / Heaton Rudyard / Herbsthoffer Pierre Rodolphe

Gulon Jérôme - Sans titre (2011)

Artiste plasticien, Jérôme Gulon a été formé aux Beaux-Arts de Paris. Sa démarche singulière et très contemporaine rapproche mosaïque, architecture, urbanisme et nature. Elle s'est notamment concrétisée par la mise en place d'une vingtaine de "parcours mosaïques" disséminés au sein de paysages urbains, en particulier à Paris.

Harrewyn Denise - La Paix en Ile-de-France (1988)

Née en 1915 dans un milieu ouvrier, Denise Harrewyn ne dut qu'à la volonté de sa mère, qui voulait la voir devenir couturière, de ne pas avoir été à l'usine comme ses frères. Apprentie, elle déteste la couture et répète que dessiner lui semble le seul métier valable. Son père l'inscrit alors dans une école privée, qui prétend apprendre en quelques mois la figurine de mode à quiconque le désire. Malheureusement son diplôme n'a aucune valeur et elle ne trouve pas d'emploi dans les maisons d'éditions de journaux de mode. Autodidacte, elle apprend alors seule le dessin et la peinture.

Heaton Rudyard - Usine Roche (2006)

Rudyard Heaton s'est tourné vers une peinture figurative réaliste, dont le thème principal est l'environnement quotidien de l'individu, parfois peint de façon objective et parfois teinté de l'humeur ou des sentiments de l'observateur. L'endroit où l'on vit est important, mais devient souvent le lieu que l'on ne voit plus et qui sert de toile de fond à nos rêveries quotidiennes. Ainsi, l'extraordinaire peut venir se superposer au banal, pour former une image étrange et colorée. En parallèle avec son activité de peintre, il poursuit depuis l'an 2000 une carrière de décorateur dans le dessin animé.

Herbsthoffer Pierre Rodolphe - Daniel dans la fosse aux lions (1850)

Né en Slovaquie en 1821, il étudie à Vienne et expose pour la première fois en 1841. En 1846, il arrive en France où il est l'élève de Eugène Isabey. Naturalisé français, il expose régulièrement dans les différents salons parisiens où il obtient une grande popularité. Un grand nombre de ses oeuvres ont été acquises par l'Etat français, et il reçut plusieurs commandes officielles. Daniel dans la fosse aux lions provient de l'église Saint-Pierre du Gros Caillou à Paris et fut offerte à la paroisse de Fontenay en 1879.

 

 

Hin Jean / Humblot Robert / Jana & JS / Jef Aérosol
Hin Jean / Humblot Robert / Jana & JS / Jef Aérosol

Hin Jean - Sans titre (1995)

Dessinateur de presse, Jean Hin a collaboré avec des magazines comme Télérama ou Les Echos. Il réalise cette fresque dans le parc de l'Hôtel de Ville en 1995.

Humblot Robert - Paysage (1942)

Né à Fontenay-Sous-Bois en 1907, Robert Humblot peint des figures, portraits, paysages et natures mortes. En 1935, avec Georges Rohner et Henri Jannot, il participe à la création du groupe Forces Nouvelles, avec lequel il expose jusqu'à la guerre. Ce groupe milite en faveur d'une nouvelle figuration en réaction à l'abstraction en vogue à l'époque. Il participe à de nombreuses expositions collectives à Paris, Bruxelles, New-York... Après son décès en 1962, le Musée Galliera de Paris lui consacre une exposition retrospective.

Jana & JS - Sans titre (2008)

Couple de pochoiristes, Jana & JS travaillent ensemble depuis 2006. Leur travail s'inscrit aussi bien dans l'espace urbain que dans des lieux d'exposition fermés. Inspirés par la ville et son architecture en perpétuelle mutation, mais aussi par ceux qui la vivent et l'observent, ils peignent des paysages urbains, des détails d'architecture et des portraits.

Jef Aérosol - La musique adoucit les murs (2008)

Jean-François Perroy, plus connu sous le pseudonyme de Jef Aérosol, est un artiste pochoiriste français issu de la première vague de "street art" des années 80. Il réalise son premier pochoir à Tours en 1982. Ses oeuvres représentent des portraits de personnalité ou des anonymes de la rue : musiciens, passants... Il a peint dans de nombreuses villes : Paris, Lyon, New-York, Tokyo, Pékin... En 2011, il réalise "chuuuttt !!!", un pochoir géant de 350m2 à Paris (place Igor-Stravinsky).

 

 

Jolly Francis / Kijno Ladislas
Jolly Francis / Kijno Ladislas

Jolly Francis - Sans titre (1990)

Francis Jolly débute sa carrière dans la photographie de spectacles (en particulier de danse). Son travail personnel s'oriente plutôt vers la couleur. Il poursuit également une recherche sur l'image fragmentée, qui l'a conduit à élaborer des grands panneaux mureaux dont les éléments sont modulables. Intéressé par les rapports textes/images, il développe des collaborations personnelles avec des écrivains.

Kijno Ladislas - Il faut avoir l'oeil, mais le bon (1998)

L'oeuvre de Kijno, à qui les premières expérimentations sur papier froissé en 1946 ont apporté une reconnaissance internationale, se caractérise par une série de ruptures: passage de la figuration à l'abstraction, de l'abstraction gestuelle à l'abstraction post-géométrique, puis retour à la figuration. Au cours de sa vie il rencontre Picasso, Atlan, Germaine Richier, Edouard Pignon qui influeront sur son travail tout comme les évènements politiques, sociaux et culturels. Il donne à la ville ce dessin en 1988 lors de l'exposition du Fonds d'Art Contemporain du Val-de-Marne qui lui est consacrée.

Kijno Ladislas / Lacroix Delphine
Kijno Ladislas / Lacroix Delphine

Kijno Ladislas - Les Métamorphoses du futur (1984)

L'oeuvre de Kijno, à qui les premières expérimentations sur papier froissé en 1946 ont apporté une reconnaissance internationale, se caractérise par une série de ruptures: passage de la figuration à l'abstraction, de l'abstraction gestuelle à l'abstraction post-géométrique, puis retour à la figuration. Au cours de sa vie il rencontre Picasso, Atlan, Germaine Richier, Edouard Pignon qui influeront sur son travail tout comme les évènements politiques, sociaux et culturels. Il offre à la Ville Les Métamorphoses du futur, acrylique sur papier froissé marouflé sur toile en 1984.

Lacroix Delphine - Jour paisible (2008)

Peintre et coloriste fontenaysienne, Delphine Lacroix cherche à trouver dans chaque peinture, un équilibre entre la touche, la lumière et la couleur.

Lanos Michel
Lanos Michel

Lanos Michel - Sculpture style cobra (s.d) et Sculpture bleue (s.d)

Né en 1926, Michel Lanos commence sa vie professionnelle en tant qu’apprenti dans une fabrique familiale de poterie à Biot. À cette époque, il fait la connaissance de nombreux artistes du XXe siècle, comme Fernand Léger ou ceux du mouvement Cobra, qui influenceront une partie de son œuvre. C’est à Fontenay que le potier deviendra le céramiste reconnu. Les pichets, les vases, les saladiers se font alors figuratifs, se dotent d’expression. D’autres pièces se font totémiques sur des tracés d’azur, et les céramiques prennnent de plus en plus de hauteur chromatique. Il participe à de nombreuses expositions à travers l’Europe et rencontre de prestigieux acheteurs (musée de Sèvres, présidence de la République). Il s'éteint en 2005. Grâce aux donations de ses enfants, Jean-Claude et Martine Lanos, de nombreuses œuvres font partie du patrimoine artistique de la ville.

 

 

 

Lanos Michel / Latrémolière Anne-Marie / Livet Laurent
Lanos Michel / Latrémolière Anne-Marie / Livet Laurent

Lanos Michel - Fontaine totem rouge et bleue (s.d.)

Né en 1926, Michel Lanos commence sa vie professionnelle en tant qu’apprenti dans une fabrique familiale de poterie à Biot. À cette époque, il fait la connaissance de nombreux artistes du XXe siècle, comme Fernand Léger ou ceux du mouvement Cobra, qui influenceront une partie de son œuvre. C’est à Fontenay que le potier deviendra le céramiste reconnu. Les pichets, les vases, les saladiers se font alors figuratifs, se dotent d’expression. D’autres pièces se font totémiques sur des tracés d’azur, et les céramiques prennnent de plus en plus de hauteur chromatique. Il participe à de nombreuses expositions à travers l’Europe et rencontre de prestigieux acheteurs (musée de Sèvres, présidence de la République). Il s'éteint en 2005. Grâce aux donations de ses enfants, Jean-Claude et Martine Lanos, de nombreuses œuvres font partie du patrimoine artistique de la ville.

Latrémolière Anne-Marie - Sans titre (2010)

Ancienne membre du collectif Graphistes Associés, Anne-Marie Latrémolière mène sa carrière de designer graphique depuis plus de trente ans. Elle aborde les différents aspects du graphisme (identité graphique, affiche, matériel d'information, signalétique, scénographie, édition) en s'attachant toujours au sens. Elle a mené des ateliers dans différentes écoles d'art mais aussi avec des enfants dans des écoles primaires.

Livet Laurent - Numéro 10

Laurent Livet, plasticien, travaille en collaboration avec Ivann Le Gall pour des grandes marques, magasins, manifestations artistiques...

 

 

Mascré-Souville / Mesnager Jérôme
Mascré-Souville / Mesnager Jérôme

Mascré-Souville - Portrait d'homme moustachu (1932)

Certaines oeuvres de cet artiste sont conservées au Musée du Quai Branly. 

Mesnager Jérôme - L'escrimeur (2008)

Il est l'un des premiers peintres de rue. En 1983, il créé "l'Homme en blanc", "un symbole de lumière, de force et de paix". Il peint cette silhouette blanche à travers le monde entier, des murs de Paris à la muraille de Chine. "L'escrimeur" est réalisé dans le cadre de l'expoosition Art Cité 2008, sur le mur de l'imprimerie municipale, dans le parc de l'Hôtel de ville.

Mignard Pierre et Monnoyer Jean-Baptiste / Mimi The Clown
Mignard Pierre et Monnoyer Jean-Baptiste / Mimi The Clown

Mignard Pierre et Monnoyer Jean-Baptiste - Immaculée conception (XVIIème siècle)

Peintre baroque français, Pierre Mignard est renommé comme portraitiste. Ses madonnes aux airs inspirés ont d'ailleurs donné l'adjectif "mignard" et le mot "mignardise". Jean-Baptiste Monnoyer, est spécialiste de compositions florales. Il travaille à la décoration de châteaux, notamment ceux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. Il est reçu à l'Académie de peinture et de sculpture en 1665.

Mimi The Clown - Mimi The Clown (2009)

Miguel Donvez, alias Mimi the Clown, né en 1974, est un artiste pochoiriste engagé et provocateur, à l'origine professeur de philosophie et d'italien. Initié au street art par Jeff Aérosol, il peuple les rues de Lille et d'autres villes avec son double, Mimi le Clown, au nez rouge caractéristique. Personnage irrévérencieux, empreint de culture rock, il questionne les codes de notre société.

Mo Tan / Monfleur Denis
Mo Tan / Monfleur Denis

Mo Tan - Barrio Gothico - Barcelone

Né à Singapour, il vit et travaille à Paris. Dans ses oeuvres figuratives dépourvues de figures humaines, il interroge les grandes villes, métropoles et mégalopoles.

Monfleur Denis - L'Atlante du plateau (2000) et Le chevalier ailé (2000)

Formé aux Beaux-Arts de Paris, Denis Monfleur a été praticien des sculpteurs José Subirà-Puig, Dietrich Mohr, Marcel Van Thienen.

Monfleur Denis
Monfleur Denis

Monfleur Denis - La Béance suspendue (1994) et Ataraxie (1988)

Formé aux Beaux-Arts de Paris, Denis Monfleur a été praticien des sculpteurs José Subirà-Puig, Dietrich Mohr, Marcel Van Thienen.

Monneret Jean / Mosko et Associés / Moulin Bertrand
Monneret Jean / Mosko et Associés / Moulin Bertrand

Monneret Jean - Les Cosmonautes (1969)

Jean Monneret est né à Châlon-sur-Saône en 1922. Il est un des peintres les plus connus de l'Ecole de Paris de l'après-guerre et est le président fondateur de la Fédération des Salons historiques du Grand-Palais. Il obtient le Grand Prix des arts plastiques de la ville de Paris en 1964.

Mosko et Associés - Autruche et gazelle (2008)

Spécialistes du pochoir, Michel Allemand et Gérard Laux recouvrent les murs parisiens de leurs animaux multicolores. Associés car ils travaillent en bande, souvent avec d'autres artistes comme Jérômes Mesnager, Nemo ou Hondo.

Moulin Bertrand - Alcôve (1987)

Il réalise des peintures murales d'extérieur ou d'intérieur et participe à de nombreuses expositions. Il reçoit le Premier Prix du Concours Général de Dessin en 1962.

Naudet Françoise / Nemo
Naudet Françoise / Nemo

Naudet Françoise - Longiligne (1995)

Née à Fontenay-sous-Bois, Françoise Naudet étudie la sculpture et la peinture à l'Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Devenue à son tour professeure, elle expose régulièrement et reçoit, entre autres, le prix de la ville de Paris en 1960 ainsi que la médaille d'argent du prix Auguste Rodin en 1970. 

Nemo - sans titre (2008)

Initialement professeur de mathématiques, Némo s'est lancé dans la peinture, à l'aide du bombage, sur le chemin de l'école en accompagnant son fils. Ce surnom lui vient du héros de bande dessinée qu'il reproduisait pour créer une complicité avec son fils. 10 ans plus tard apparaît son personnage au chapeau mou et gabardine noire, toujours accompagné de sa valise. L'oeuvre présentée se trouve rue du révérend père Lucien Aubry à Fontenay-sous-Bois.

Nice Art / Nicolau-Bergeret Bernard
Nice Art / Nicolau-Bergeret Bernard

Nice Art - Rimbaud (2008)

Le groupe Nice Art est né à la fin de l'année 1986 à Paris. Ariane, Dominique, Jean et Lily utilisent le pochoir pour recouvrir les murs de Paris et de sa banlieue, avant d'aller s'essayer dans le Midi, à Nice, Toulon et Carpentras... La composition du groupe a évolué au fil du temps...

Nicolau-Bergeret Bernard - Le Violon (2009)

Né en 1952 à Nogent-sur-Marne, il est photographe-portraitiste. Il commence à pratiquer la photo amateur dès l'âge de 16 ans. Son parcours professionnel, essentiellement dans la communication, l'amène à collaborer avec de nombreux photographes professionnels. Chacun d'entre eux lui apporte une expertise technique et une vision esthétique. Aujourd'hui, il est convaincu que la photographie peut être l'un des moyens offerts à l'homme pour être à la fois témoin et acteur de la vie.

Ouzani Melik / Pagni Gianpaolo
Ouzani Melik / Pagni Gianpaolo

Ouzani Malik - Loco-mobile (2000)

Né en 1942, Malik Ouzani travaille dans l'industrie comme dessinateur puis maquettiste jusqu'en 1974, date à laquelle il se consacre entièrement à la peinture. Il découvre la même année, au cours d'un séjour à New York, les graffitis et tags qu'il photographie longuement. Il réalise peintures et sculptures en restant indifférent aux concepts d'abstraction et de figuration.

Pagni Gianpaolo - Le Cowboy (2009-2010)

Gianpaolo Pagni collectionne, décline et inventorie des formes. L'accumulation, inhérente à son travail, est devenue un langage qu'il développe à travers la peinture, les découpages, les tampons, la gravure et le dessin. Grand adepte du recyclage, il peint sur des supports imprimés comme les pages de magazines.

Pef / Perraud Jean-Joseph
Pef / Perraud Jean-Joseph

Pef - Sans titre (s.d)

Pierre Elie Ferrier, dit Pef, est un auteur-illustrateur, notamment de littérature d'enfance et de jeunesse. Il a publié une centaine d'ouvrages.

Perraud Jean-Joseph - Buste de "Jacques-Simon Boschot" (1874)

Né dans le Jura dans une famille de vignerons, Jean-Joseph Perraud commence un apprentissage en ébénisterie dès l'âge de 15 ans. Manifestement doué pour la sculpture, il part à Lyon et entre à l'Ecole des Beaux-Arts en 1840. Il obtient un premier prix et rêve de "monter" à Paris pour poursuivre ses études. Il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1843 grâce à une bourse du Conseil Général du Jura. Quatre ans plus tard, il obtient le "Grand Prix de Rome". Il expose régulièrement aux Salons et aux Expositions Universelles à partir de 1855. Il travaille beaucoup jusqu'à la fin de sa vie et meurt à Paris le 2 novembre 1876 après avoir légué au Musée de Lons-le-Saunier son fonds d'atelier, ses archives et sa collection de sculptures, peintures et aquarelles. 

Jacques-Simon Boschot est maire de Fontenay de 1853 à 1874. C'est sous son mandat qu'est construit la Mairie en 1858 (actuelle Maison de l'Habitat).

 

Plas Henri / Podgorski Gregor
Plas Henri / Podgorski Gregor

Plas Henri - La Bateau se meurt (1973)

Né en 1933 en Belgique, Henri Plas travaille d'abord comme dessinateur publicitaire. Il se lance ensuite dans la peinture et devient une des "valeurs montantes" de la peinture belge. En 1970, il remporte le prix Anto-Carte.

Podgorski Gregor - Nu féminin (2003)

Né en Pologne en 1965, il s'installe en France en 1984. Dès 1989, il se consacre à la photographie. Il monte son studio et travaille au service de la presse, la publicité et l'industrie. Il vit à Fontenay-Sous-Bois et est l'organisateur de la manifestation "Art Cité", exposition collective d'artistes qui se déroule chaque année à Fontenay.

Polska / Quarez Michel
Polska / Quarez Michel

Polska - Grand Couple (1981)

Née en 1947 à Neuilly-Sur-Seine, Polska découvre la pierre, le bronze et le marbre à Carrare et Pietrasanta (Italie).  Elle obtient en 1985, le 1er prix des Mairies de France pour sa "Marianne Catherine Deneuve".

Quarez Michel - Té où? (2003)

Né en 1938 à Damas, Michel Quarez est un peintre affichiste. Après les Beaux-Arts de Bordeaux et l'ENSAD de Paris, il se forme à Varsovie auprès d'Henryk Tomaszewski. Cette oeuvre, qui se trouve rue de Rosny à Fontenay-Sous-Bois, est emblématique de nos nouveaux modes de communication.

Rousse Georges / Rousseau Jean / Roussel Paul
Rousse Georges / Rousseau Jean / Roussel Paul

Georges Rousse - Fontenay 2005 (2005)

Né à Paris en 1947, Georges Rousse est un artiste de renommée internationale ayant reçu de nombreux prix, dont celui de l'institut contemporain de photographie (ICP) de New York en 1989.

Le travail de Georges Rousse est hybride et inclassable car il convoque simultanément la photographie, la peinture, la sculpture et l'architecture.

 

Jean Rousseau - Sinapisme Rigollot (s.d.)

Affiche publicitaire vantant les mérites du sinapisme, un dérivé du cataplasme, bande de papier kraft enduite de poudre de graine de moutarde noire deshuilée, utilisé en application afin de dégager les bronches. Dispositif mis au point par Paul Jean Rigollot, il était confectionné à Fontenay-sous-Bois, à l'emplacement de l'actuel carrefour des Rigollots.

 

Paul Roussel - La pleureuse (1921)

Inaugurée en juillet 1924, la pleureuse de Fontenay-sous-Bois fait partie des monuments aux morts d'inspiration Art-déco qui apparaissent dans les villes à partir de 1919.

Célèbre sculpteur, Paul Roussel obtient le Prix de Rome en 1895 et démarre sa carrière de sculpteur international dès l'année suivante. Il a réalisé, entre autres, un buste officiel de la République.

 

 

Saulo Maurice / Seurat Jean-Pierre / Shaddad Abdulkahhar
Saulo Maurice / Seurat Jean-Pierre / Shaddad Abdulkahhar

Saulo Maurice - Fables de la Fontaine (1929)

Né en 1901 à Paris, Maurice Saulo est élève de Georges Ernest Saulo, son père et de Jules-Félix Coutan. A partir de 1919, il expose au Salon des Artistes Français dont il devient sociétaire. Il obtient le second prix de Rome en 1927. Les animaux représentés dans la sculpture Fables de la Fontaine sont: la Cigogne, le Héron, le Corbeau et le Renard. Cette sculpture orne la façade de l'école Michelet.

Seurat Jean-Pierre - Fous du Roi et de la Reine (2008)

En 1986, Jean-Pierre Seurat expose ses premières sculptures. Il travaillera le verre soufflé toute sa vie.

Shaddad Abdulkahhar - Departure (1997)

Né en Irak en 1960, Abdulkahhar Shaddad a vécu son enfance pendant la guerre entre l'Iran et l'Irak. Diplômé des Beaux-Arts en 1995, il est passionné d'art européen. Il expose dans le monde entier, notamment à Londres en 1991, à Vienne en 1997, à Bagdad en 1998, à l'Institut du Monde Arabe à Paris en 2000. Les femmes, mosaïques et collages sont ses thèmes de prédilection.

Subirà-Puig José / Stavropoulos Nicolas / Taslitzky Boris
Subirà-Puig José / Stavropoulos Nicolas / Taslitzky Boris

Subirà-Puig José - Oiseau blanc et noir (1976)

Né à Barcelone en 1925, il fréquente l'école des Beaux-Arts de la ville. Il s'installe à Fontenay-sous-Bois en 1955 et développe la sculpture sur bois. Il expose à travers toute l'Europe et il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 1984. Il reçoit le prix international de sculpture ADAC à Collioure en 1986.

Stavropoulos Nicolas - Le dormeur (1980)

Ancien directeur de l'école des Beaux-Arts de Villejuif.

Taslitzky Boris - Irène et Frédéric Joliot-Curie (1985-1986)

Boris Taslitzky est né à Paris en 1911. Il fait ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il s'engage dans la Résistance. Arrêté, il est déporté à Buchenwald où il réalise près de 200 dessins qui témoignent de la vie des camps. Après la guerre, ces dessins sont édités par Louis Aragon. En 1946, il obtient le prix Blumenthal. Décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire, il reçoit en 1997 les insignes de chevalier de la légion d'honneur au titre de la Résistance et de la déportation. De 1971 à 1980, il enseigne le dessin à l'ENSAD. Certaines de ses oeuvres sont conservées au musée national d'art moderne de Paris, à la Tate Gallery de Londres, au musée Pouchkine de Moscou.

 

Tirot Nathalie / Toffoli Louis / Trubiani
Tirot Nathalie / Toffoli Louis / Trubiani

Tirot Nathalie - Les Monts d'Auvergne (2010)

Diplômée de l'ENSAD de Paris, Nathalie Tirot est photographe de métier (reportages évènementiels et institutionnels, portraits, sujets de société...) Ses travaux personnels ont été remarqués dans le monde de la photo grâce à des expositions à Paris, en Hollande et en Espagne. Elle remporte en 1990 le prix de la ville de Paris.

Toffoli Louis - Le lithographe (1979)

Peintre graveur, Louis Toffoli est né à Trieste en 1907. Au cours de sa vie, il utilise différentes techniques pour ses oeuvres: peintures à l'huile, lithographie, tapisseries. Ses oeuvres se caractérisent par des couleurs et des lumières particulières. Il décède en 1999 à Paris.

Trubiani - Bouquet de fleurs (1923)

Vecchietti-Massacci Guglielmo / Vesco Anne-Marie
Vecchietti-Massacci Guglielmo / Vesco Anne-Marie

Vecchietti-Massacci Guglielmo - Cercandosi (1980)

Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, il y enseigne ensuite en tant que titulaire de la Chaire technologie des grès et matériaux synthétique dans le cours de Sculpture. Il expose en Europe et notamment en France et en Italie. 

Vesco Anne-Marie - Bleu en 4 parties (2003)

Professeur agrégée d'arts à l'ENSAAMA de Paris, Anne-Marie Vesco vit et travaille à Fontenay-Sous-Bois. Elle peint et dessine d'après des photos, films numériques, croquis, gouaches, collages... Dans ses sujets dominent les portraits, l'univers urbain, la société du XXIème siècle et les reflets multiples. Elle expose dans des lieux variés en France et à l'étranger (Chine). 

Vigezzi Carole
Vigezzi Carole

Vigezzi Carole - Vieille dame / Coquelicot / Jeune fille / Moyenâgeuse / La danseuse / La Nonne (s.d.) 

Jeune artiste née en 1988, elle a installé son atelier à la Fonderie à Fontenay-sous-Bois. La ville a fait l'acquisition de cet ensemble de photos en 2011 afin de soutenir son travail.

Yvaral
Yvaral

Yvaral - Intégration cinétique (2002)

Jean-Pierre Vasarely dit Yvaral, est un des fondateurs du Groupe de Recherches d'Art Visuel (GRAV) en 1960. Le GRAV regroupe des artistes cinétiques (oeuvres qui contiennent des parties en mouvement) qui veulent un art accessible par le spectateur, où ce dernier peut toucher et manipuler les oeuvres. Cette intégration noire sur carton et quadrillage plastique a été réalisée par l'artiste en 2002 pour la restauration de la fresque de la façade de l'hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois.

Yvaral / Zorko Jean
Yvaral / Zorko Jean

Yvaral - Multiple C (1969)

Jean-Pierre Vasarely dit Yvaral, est un des fondateurs du Groupe de Recherches d'Art Visuel (GRAV) en 1960. Le GRAV regroupe des artistes cinétiques (composent des oeuvres qui contiennent des parties en mouvement) qui veulent un art accessible par le spectateur, où ce dernier peut toucher et manipuler les oeuvres. Multiple C est offert par l'artiste à la ville en 2002.

Zorko Jean - Couple (1974)

Né en Slovénie, Jean Zorko s'oriente d'abord vers la peinture de paysages. En 1964, il s'installe à Paris où il suit des cours supérieurs de dessins, gravures, sculptures et de modelage à Montparnasse. En 1968, il installe son atelier de sculpture à Montparnasse et enseigne ensuite à la Sorbonne, à l'U.E.R d'Arts Plastiques et de Sciences de l'Art (1974 à 1986). En 1998, il établit son atelier de sculpture à Fresnay. 

Partager sur