Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Les Rendez-vous de la Rentrée

Ce samedi 27 août à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative aura lieu la 30ème édition des « Rendez-vous de la rentrée ». 

Ce sont ainsi plus de 5 000 enfants des 24 écoles primaires et maternelles de la ville qui bénéficieront de fournitures scolaires gratuites distribuées par la mairie.

L’occasion de revenir sur l’histoire d’un moment désormais incontournable pour chaque famille fontenaisienne.

Dans les années 1970, existait l’opération « Les cartables de la solidarité » opérée par le Secours Populaire Français. Une initiative qui s’appuyait sur les difficultés et les problèmes financiers que rencontraient un grand nombre de foyers pour la rentrée scolaire.

L’idée est alors que tous les enfants effectuent une rentrée scolaire normale.

Ainsi le Secours Populaire demandait aux communes qu’une centaine d’enfants parmi les plus défavorisés, soient invités à recevoir le « cartable de la solidarité ».

La distribution avait lieu au siège de la Fédération du Val-de-Marne du Secours Populaire Français à Champigny sur Marne.

L’initiative s’est poursuivie et a été reprise par le Centre Communal d’Action Sociale et la commune. Toujours dans cet esprit de solidarité, il s’agissait de distribuer trousses et cartables dans un gymnase de la ville.

En 1993, le souhait de Mme Garand, alors élue de la majorité municipale,, fut que ce moment ait plus d’impact pour les familles, tout en le rendant plus joyeux et moins stressant.

Ainsi le 4 septembre 1993 à la salle Jacques Brel a eu lieu le premier « Rendez-vous de la rentrée », un évènement où la solidarité, l’école et les loisirs sont à l’honneur.

Petits et grands fontenaysiens ont pu prendre le temps de faire le tour des stands, de s’informer, de mieux préparer l’année scolaire à venir et de rencontrer les acteurs des différents services municipaux. Ceux qui s’occupent de l’enfance mais aussi des activités culturelles et sportives à pratiquer tout au long de l’année.

Cette journée est un rendez-vous destiné aux enfants : du buffet des saveurs, au goûter, en passant par un spectacle de cirques, divers évènements participent à créer une ambiance festive et conviviale.

La volonté des élus était aussi de rapprocher les services publics de la population, et permettre aux nouveaux arrivants de mieux connaître leur ville.

Aujourd’hui l’aspect social est plus présent que jamais, et pas seulement pour les fontenaysiens.

En effet les trousses et cartables sont réalisés par l’ESAT (Etablissement et Services d’aide par le travail) de Chennevières-sur-Marne, un établissement public qui permet à des personnes en situation de handicap de travailler dans un environnement solidaire.

"article rédigé par Mathias Dias en août 2022"

Rendez-vous de la rentrée en 1994
Rendez-vous de la rentrée en 1994

Rendez-vous de la rentrée en 1996
Rendez-vous de la rentrée en 1996

Rendez-vous de la rentrée en 1997
Rendez-vous de la rentrée en 1997

Rendez-vous de la rentrée en 1997
Rendez-vous de la rentrée en 1997