Vélocipèdes à déclarer
Plaque fiscale
Le service municipal des archives enrichit son fonds avec cette plaque métallique, à l'origine fixée sur le cadre d'un vélo.
La loi du 28 avril 1893 obligeait le propriétaire d'un vélocipède à s'acquitter d'une taxe annuelle de 10 francs. En étaient exemptés les marchands de vélo, les militaires et les services administratifs. A partir de 1899, une plaque métallique, preuve du paiement, devait être fixée sur le guidon. Les plaques étaient millésimées.
Pendant la seconde Guerre mondiale, la preuve de paiement prenait la forme d'un timbre, collé sur un support accroché au cycle. Une plaque était également fixée au vélo sur laquelle étaient gravés le nom et l’adresse du propriétaire. La plaque de M. Legras date très certainement de cette époque. Il était domicilié rue des Cailles, aujourd'hui rue Maurice-Barthélémy.
A l'origine, la taxe était perçue par la commune. Le montant de la taxe évolue au fil des ans. Les livres de comptes fontenaysiens en gardent la trace dès sa mise en application, en 1893. Elle est dûe, sans discontinuer, jusqu'en 1958, année de sa suppression définitive.
Matériau : fer blanc
Dimensions : 2.8 x 4.5 cm
Plaque décorée avec une représentation de Saint-Christophe, protecteur des voyageurs affrontés aux périls des routes.
Citation gravée sur la plaque: "Regarde St Christophe puis va t'en rassuré"
Plaque trouée pour les fixations
Années 1940
Archives municipales de Fontenay-sous-Bois
Autre plaque de vélo conservée au service des Archives municipales
Matériau : fer blanc
Dimensions : 4 x 4 cm
Collier de serrage à l'arrière pour la fixation
Années 1940
Archives municipales de Fontenay-sous-Bois
A partir de 1949, le timbre est remplacé par un formulaire nominatif mais le nom de "plaque de vélo" est conservé. Ce formulaire était vendu dans les bureaux de tabac.
Appartenant à Marie-Louise Thierry
1958
dimensions : 6.2 x 8.8 cm
Fonds D. Codevelle
verso du document