Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Histoires de...lieux

Le Bois de Vincennes

Après la Révolution, le Bois de Vincennes est géré comme bien national. Les contours des communes sont redessinés. Une partie du bois rejoint le territoire communal.

En 1830, le bois devient terrain militaire. Le camp de Saint-Maur est sur le territoire de Fontenay-sous-Bois.

En 1860, par la loi du 24 juillet, l'Etat cède les terrains du bois à la Ville de Paris pour en faire une promenade. Afin de financer les travaux, confiés à Alphand, la ville de Paris est autorisée à aliéner les terrains en bordure du bois. 

En 1864 la ville de Paris cède une bande de terrain aux villes limitrophes, appelée la "zone retranchée du Bois de Vincennes". A Fontenay, celle-ci inclut le lac des Minimes et le chalet de la Porte jaune.

Des terrains sont vendus pour l’établissement de lotissements avec un régime strict de servitudes ; les terrains se vendent mal. La ville de Paris reste propriétaire des voies desservant les terrains lotis, alors même que ces derniers sont inclus dans le territoire communal. Une bataille s’engage entre la ville de Paris et les villes limitrophes du Bois pour l’entretien et l’aménagement des avenues ; à Fontenay, sont concernées les avenues Marigny, des Charmes, des Marronniers, de la Pépinière et de la Porte jaune.

En 1919, par la loi du 19 avril, le déclassement de l’enceinte fortifiée de Paris est décidé, ainsi que l’annexion au territoire de la capitale, des terrains compris dans la zone des servitudes militaires et dans le périmètre des Bois de Boulogne et de Vincennes. Une grande enquête est lancée pour identifier les « commodo & incommodo » de l’annexion de ces terrains dont certains appartiennent aux territoires des communes, qui s’opposent à la perte de territoire et des taxes qui y sont attachées.

En 1968, est créé un Syndicat intercommunal pour la réalisation de l’assainissement et la viabilité des avenues. Le transfert de propriété est signé le 28 août 1969 et les travaux sont réalisés entre 1971 et 1972.