Francesco Marino DI TEANA (1920 - 2012)
Francesco Marino Di TEANA (1920-2012)
La sculpture, ce n’est pas seulement un métier, c’est une sorte de sacerdoce. Il faut aller chaque jour jusqu’au bout de son temps pour trouver la paix
Marino Di Teana
1986
Crédits photographiques: Nicolas Di Teana
Né dans le Sud de l'Italie, à Teana en 1920, Francesco Marino Di Teana, issu d’une famille très modeste, devient berger dès l’âge de 5 ans.
En 1936, il rejoint son père en Argentine où il devient maçon. En parallèle, il suit les cours du soir en mécanique et polytechnique et obtient un diplôme en architecture. Réussissant peu après le concours d’entrée à l’école des Beaux-arts Ernesto de la Carcova, il en sort en obtenant le prix de Mittre, l’équivalent du prix de Rome. Il reçoit alors le titre de professeur supérieur. De retour en Europe en 1952, il s’installe à Paris dès 1953. Après plusieurs années difficiles, son épouse le pousse à aller présenter certaines de ses œuvres dans une galerie des Champs-Elysées. Denise René, galeriste, est alors conquise et lui organise plusieurs expositions ainsi que sa participation à plusieurs journées internationales du groupe Vasarely.
Remise du prix Saint-Gobain
1962
Crédits photographiques: Nicolas Di Teana
Sa notoriété éclate en 1962 lorsqu’il remporte le prix Saint-Gobain, dont l’un des membres du jury n’est autre qu’Alberto Giacometti.
Marino Di Teana se tourne alors vers l’architecture monumentale. Il va réaliser une cinquantaine d’œuvres à travers l’Europe toutes dessinées, conçues et calculées par lui-même.
Il développe sa théorie « Tri-Unitaire » où l’espace compte tout autant que la masse, ou « 1+1=3 », ainsi que le concept de « sculpture architecturale ».
Reconnu comme l’un des plus grands sculpteurs du 20ème siècle, il réalise en 2008 4 sculptures monumentales pour son village natal de Teana.
Le 18 novembre 2009, il reçoit à l’Institut de France le nouveau prix de la sculpture « Commandant Paul Louis WEILLER » pour l’ensemble de son œuvre.
LA SCULPTURE ARCHITECTURALE
L’art c’est la cité, l’art est significatif. Art et architecture sont indissociables
Marino Di Teana
Ingénieur et architecte, Marino Di Teana va s’inspirer de ses connaissances techniques pour développer le concept de « Sculpture Architecturale »
Il imagine et voit ses sculptures comme une structure dont l’utilisation varie suivant l’échelle. La sculpture, envisagée dans de gigantesques volumes, devient alors un futur édifice, un lieu d’habitation, voir même une ville du futur.
Les sculptures monumentales sont donc pensées sur plan, puis en maquettes, imaginées dans un environnement donné et placées dans un espace qui met en valeur l’œuvre et l’espace (concept du 1+1=3)
Esprit visionnaire des nouvelles formes d’architecture, Marino Di Teana a laissé de nombreux plans et maquettes illustrant sa théorie.
LIBERTE
Je voulais réaliser une sculpture faite de droites et de courbes qui soit en parfaite harmonie avec la place et les immeubles qui allaient l’accueillir. La structure érigée devait chanter avec l’ensemble de l’espace urbain des lieux façonnés.
Marino Di Teana
DE LA CONCEPTION AU CHANTIER
Comme un architecte, Marino Di Teana commence avec un plan, des cotes.
Marino Di Teana trouve son inspiration auprès de Le Corbusier et de Pier Nervi pour ses volumes épurés. Mais il va également chercher plus avant dans l'art égyptien et l'art cistercien.
Original conservé au Mac/Val à Vitry-sur-Seine (94)
Crédits photographiques: Nicolas Di Teana
Original conservé au Mac/Val à Vitry-sur-Seine (94)
Crédits photographiques: Nicolas Di Teana
De gauche à droite, Marino Di teana, Louis Bayeurte, maire de Fontenay-sous-Bois (1965-2001), Michel Germa, Président du Conseil Général du Val-de-Marne
Dans l'atelier du sculpteur à Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne)
Crédits photographiques: Nicolas Di Teana
Années 1990
Marino Di Teana dans son atelier, à Perrigny-sur-Yerres dans l'Essonne
Il montre dans sa main la miniature de la sculpture Liberté dont l'échelle monumentale est installée sur la place du Général de Gaulle à Fontenay. Pour lui toutes les échelles convergent.
Crédits photographiques: Nicolas Di Teana
Installée en 1990, place du Général de Gaulle à Fontenay-sous-Bois, l’œuvre de Marino Di Teana fait partie du programme d’embellissement voulu par le Conseil général du Val-de-Marne à partir de 1984.
Plus grande sculpture en acier corten d’Europe (21m de haut), elle reprend les proportions de la place ainsi que celles des immeubles autour afin de les ramener dans un même plan vertical.
Au-delà des polémiques suscitées par l’installation de l’œuvre, « Liberté » est définitivement associée à la ville de Fontenay-sous-Bois, mondialement connue pour le fait d’abriter l’une des sculptures les plus symboliques de Di Teana.
Marino Di Teana
Gouache sur contre-plaqué, a servi a réalisé l'affiche sérigraphiée de l'exposition qui a eu lieu à Fontenay-sous-Bois en avril 2013
1996
Place du Général de Gaulle
2007
cote 2 Fi 1210
Place du Général de Gaulle
1990
Marino Di teana manoeuvrant les opérations
1990
Ainsi verrez-vous cette sculpture qui émerge, haut dans le ciel aux portes de notre cité. En ce lieu, elle est comme un hommage rendu, aux bâtisseurs de notre ville, par l’ancien petit berger qui a dépassé son rêve
Maurice Cardon, sculpteur fontenaysien (1925-2002)
UN AUTRE REGARD
La sculpture et la peinture, ce n’est pas de la théorie, c’est de la matière et de l’imagination, de la couleur. La matière se transforme en esprit et en vie lorsque nous l’utilisons ; elle prend son vrai poids, sa vraie densité, elle est extraite de l’informel
Francesco Marino Di Teana
Marino Di Teana
1978
Crédits photographiques: Nicolas Di Teana
Années 1990
Même s’il est connu dans le monde entier à travers ses sculptures, le travail de Marino Di TEANA ne peut se résumer à ses seules œuvres monumentales.
Des les années 50 à Buenos-Aires il dessine son autoportrait et annonce ses recherches dans la précision et la mise en place des volumes
Artiste complet, il ne cesse tout au long de sa vie de produire dessins, peintures, miniatures, l’ensemble de ses travaux s’articulant autour de sa formation initiale à l’école des Beaux-arts, particulièrement dans le respect des proportions.
Ses peintures, huiles et pastels gras, reprennent les formes géométriques de ses sculptures. Des traits relèvent le jeu des perspectives.
Artiste d’une très grande minutie, passionné par l’art médiéval et plus particulièrement l’art roman, les toiles et dessins de Di TEANA nous offrent un complément incontournable sur son œuvre, un autre regard.