Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

Mémorial 1939-1945

Victimes civiles et militaires

Avec ce mémorial, le service des archives a l’ambition de mettre en lumière toutes les victimes nées, domiciliées, décédées et/ou inhumées à Fontenay-Sous-Bois.

Les caractéristiques du conflit armé de 1939-1945 sont bien différentes de celle du conflit de 1914-1918. 

Parmi les victimes, on retrouve bien évidemment des militaires. L’occupation et la collaboration ont également frappé de nombreux civils, femmes, enfants et hommes de tous âges.

Il est nécessaire d’envisager la période couverte au-delà du conflit lui même puisque certain.e.s déporté.e.s sont décédé.e.s dans les mois ou les années qui ont suivi l’arrêt des combats et leur retour des camps.

La liste des victimes fontenaysiennes initialement recensées comportait 250 noms. 

Le travail de recherche et le croisement de sources diverses, initiés par le service des archives municipales a permis, pour le moment, de porter ce nombre à 381 victimes.

Nos recherches, les dons et dépôts de documents familiaux confiés aux archives municipales permettront certainement d'identifier des victimes pour l'instant méconnues. 

Ainsi les victimes de cette guerre ne tomberont pas dans l'oubli.

  • 0 Nombres des victimes fontenaysiennes de la deuxième guerre mondiale

Les sources consultées

  • Archives municipales: dossier d'organisation du retour d'Allemagne des corps des soldats ; dossier des démarches auprès de la mairie pour l'obtention de la mention "Mort pour la France" ; les correspondances avec le Ministère des anciens combattants demandant au maire de prévenir les familles d'un décès de soldat ; dossier sur le déplacement des corps des militaires dans le carré militaire du cimetière communal ; les registres des actes de l'état civil
  • Documents du cimetière municipal: le registre des inhumations, la liste des défunts, liste des morts pour la France enterrés au cimetière, liste des défunts enterrés dans le carré militaire
  • Sites Internet consultés: Mémorial de la Shoah, Mémoire des Hommes du Ministère des armées ; Memorial gen web de l'Association des Contributeurs et Administrateurs MémorialGenWeb (ACAM) ; Mémoire vive de l'association qui œuvre à la connaissance de l’histoire des convois à Auschwitz du 6 juillet 1942 et du 24 janvier 1943 
  • Plaques commémoratives installées dans la ville
  • Mur gravé du Mémorial de la Liberté de Maurice Cardon au carrefour des Martyrs de la Résistance
  • Ouvrage de René Maurice, Les années de plomb, ville de Fontenay-sous-Bois, 1995
  • Mémorial des déportés du Val-de-Marne de la délégation du Val-de-Marne des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD)
  • Le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social