Années 50, Fontenay en 9 tableaux
Edouard Raoul RIGHETTI (1924-2001)
Cet été, le patrimoine artistique fontenaysien s'est enrichi de huit nouvelles huiles sur toile et d'une gouache de l'artiste Edouard Righetti, peintre et graveur.
De 1954 à 1959, il loge, avec son épouse, au 24 rue de Neuilly à Fontenay-sous-Bois. Il s'inspire des rues qui l'entourent et de ses promenades dans la Plaine qui deviendra quelques mois après une Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP). Il retranscrit sa mélancolie avec une palette de couleur où une touche de noir est ajoutée. La neige est très présente dans ces tableaux, les ciels sont gris, sombres; le sol mouillé reflète les arbres des trottoirs, leurs branches sont dénudées. Edouard peint l'hiver, l'automne fontenaysien. Il est loin de Menton, de son soleil natal qu'il aime peindre.
Outre l'intérêt artistique de cet achat, c'est également un formidable témoignage en image du Fontenay des années 50, peu représenté dans le fonds photographique communal.
Retrouvez la biographie complète d'Edouard Righetti et toutes ses Œuvres conservées aux archives municipales dans notre rubrique "Une Œuvre, un artiste".