ça coule de source
L'eau des sources est abondante à Fontenay. Les fontaines sont d'ailleurs à l'origine du nom de notre ville.
Le rû de la Fontaine-du-Vaisseau, cartographié ici en 1926, vient de Montreuil-sous-Bois, au Nord-Est de Fontenay.
Il traverse la Plaine en longeant la rue des Rieux, alimenté par la source des Larris. Le rû passe par le lieu-dit du Pressoir, le bois du Glou.
Il suit le sentier des Huit-Arpents, coule sous le pont du chemin de fer de l'Est, débouche dans le bois Galon.
En aval, entre l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et la ville de Neuilly-Plaisance, il est rejoint par la source des Marais et un affluent venant de Rosny-sous-Bois.
A cette hauteur, un pont avait été construit dont nous gardons un vestige sous la forme d'une grosse pierre et d'une rambarde de l'ancien parapet. Il continue sa course pour se jeter dans la Marne.
Les agriculteurs l'obstruaient souvent lors des ensemencements. Un curage est effectué tous les ans.
Dans les années 30, les riverains se plaignent que des odeurs pestilentielles s'en dégagent. Une enquête démontre qu'une tannerie, une stéarinerie (fabrique de bougies) et une pelleterie (fabrique de fourrures) le polluaient en y déversant des matières sulfureuses.
La partie en aval est canalisée en 1937 suite au vote du programme départemental dit "d'assainissement de la Plaine de Fontenay-sous-Bois, des régions Est de Montreuil et Sud de Rosny".
Lors de l'aménagement de la Plaine, dans les années 60, le ruisseau fut enfermé dans des conduites souterraines, on peut aujourd'hui l'entrevoir rue Balzac.
Tous les ans, le service municipal des archives sélectionne des documents patrimoniaux afin de les faire restaurer, freinant ainsi les agressions du temps pour permettre leur consultation sans risque.
Le document de ce mois-ci en est un exemple.
Le "avant-après" n'est pas ici spectaculaire mais les restaurateurs réalisent souvent des miracles.