Archives municipales - Patrimoine - Fontenay-sous-Bois

La Journée Internationale pour les Droits des Femmes

Cette journée d'action, de sensibilisation et de mobilisation pour les Droits des Femmes a été officialisée le 8 mars 1977 par les Nations Unies.

Chaque année un thème précis est fixé par l'ONU.

L'édition 2020 a pour thème "Je suis de la Génération Egalité : Levez-vous pour les droits des femmes"

L'origine de cette journée naît des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

À partir de 1909, les États-Unis, sous l'impulsion de femmes socialistes américaines, décident d'organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" (National Woman's Day) pour célébrer l'égalité des droits civiques.

La création d'une " Journée internationale des femmes " est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, journaliste militante allemande. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.

Ce n'est qu'à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place.

Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

C'est en 1982, sous l'impulsion d'Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes. 

 Retrouvez le doc du mois de mars 2019 sur la féministe fontenaysienne Eugénie Potonié